Forum national RESET : EQOSPHERE actrice de l’économie circulaire en région Provence-Alpes-Côte d’Azur

2018, année de l’économie circulaire ? Après l’élaboration de la feuille de route pour l’économie circulaire par le Ministère de la Transition écologique et solidaire, le projet de loi issu des Etats Généraux de l’Alimentation et le lancement de l’appel à projet « Pionners French Impact » par le Haut-Commissariat à l’Economie Sociale et Solidaire et à l’Innovation Sociale, nous en sommes plus que convaincus !

 

Par ses missions et ses activités, EQOSPHERE contribue à l’émergence de l’économie circulaire depuis 2012. Représentante des CRESS Ile-de-France et Provence-Alpes-Côte d’Azur au sein des Plans Régionaux de Prévention et de Gestion des Déchets (PRPGD) et membre de l’Institut de l’Economie Circulaire, EQOSPHERE participe également à de nombreux groupes de travail et évènements qui consolident les avancées de l’économie circulaire, comme le forum national RESET.

RESET, c’est une journée consacrée aux entreprises, territoires et réseaux de France qui mettent la RSE, les actions territoriales et les nouveaux modèles économiques au cœur de leurs préoccupations !

 

De 9h30 à 10h30, EQOSPHERE y anime la table ronde : « Economie circulaire et gestion des déchets : comment les acteurs publics et privés peuvent-ils bâtir une dynamique régionale ? ».

Quelques semaines après la publication de la feuille de route pour l’économie circulaire et le vote du Plan Régional de Prévention et Gestion des Déchets de la région PACA, cette table ronde interrogera les différents acteurs sur leur mobilisation pour répondre aux objectifs ambitieux de réduction des déchets et d’accroissement de leur revalorisation. Quelles actions doivent être déployées ? Quelles sont les conditions de réussite pour parvenir à une gestion des déchets plus vertueuse ? Quelles solutions pour les déchets qui ne bénéficient pas de filière de valorisation ?

Interviendront sur cette table ronde :

  • Anne CLAUDIUS PETIT, Conseillère régionale Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Membre de la Commission «Environnement, Mer et Forêt», en charge du Plan Régional de Prévention et de Gestion des déchets,
  • Véronique LAMBERT, Cheffe de projet de la stratégie régionale de l’État en matière de Déchets, Chargée de mission régionale Déchets à la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement PACA (DREAL PACA),
  • Alexander MALLINSON, Directeur régional Méditerranée et Sud-Ouest Veolia Recyclage et Valorisation des déchets,
  • Marc MARCELLIN, 1er Vice-Président de la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment des Bouches-du-Rhône (CAPEB 13) et Président de l’Union des entreprises de Proximité de la Région PACA (U2PR PACA).

 

RESET se tient le 10 avril 2018 de 8h30 à 19h au Palais des Congrès/Parc Chanot de Marseille.


 

 

Posted in Notre actu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *