Les Banques Alimentaires et EQOSPHERE consolident leur partenariat !

Ce mois d’avril marque le début d’une nouvelle collaboration entre la Fédération Française des Banques Alimentaires et EQOSPHERE !

EQOSPHERE est partenaire de certaines Banques Alimentaires au niveau local depuis 2012, notamment en Ile-de-France. Grâce à une convention nationale, la FFBA et EQOSPHERE consolident et encadrent leurs relations. Nous allons ainsi déployer plus d’énergie et de compétences pour augmenter la quantité, améliorer la qualité et élargir la gamme des produits redistribués par les Banques alimentaires.

Depuis 2012, l’entreprise sociale Eqosphere s’est donnée des missions environnementales et sociales.
Elle a créé des nouveaux métiers pour accompagner les acteurs professionnels dans leur démarche de réduction du gaspillage. L’un des cœurs battants depuis sa conception est de contribuer à l’amélioration de l’approvisionnement en produits alimentaires et non alimentaires des acteurs de la solidarité – et de son financement – au bénéfice des personnes les plus démunies.

Depuis leur création en 1984, les Banques Alimentaires luttent contre la précarité et le gaspillage alimentaires. Le réseau des 79 Banques Alimentaires collecte 113 000 tonnes de denrées alimentaires auprès de la grande distribution, des agriculteurs et de l’industrie agroalimentaire pour les distribuer via un réseau de 5400 associations et CCAS partenaires, grâce à l’engagement quotidien de plus de 6000 bénévoles répartis sur tout le territoire. Ce sont ainsi plus de 226 millions de repas distribués à plus de 2 millions de personnes en situation de précarité chaque année.

Pionnière et consciente d’avoir déjà fait évoluer ces dispositifs d’approvisionnement et les relations entre acteurs privés et acteurs de la solidarité, suivie pas d’autres acteurs aux approches différentes, EQOSPHERE est très attentive à éviter ce qui trop souvent se produit : le transfert de la responsabilité du gaspillage aux associations.

 

Un dernier point commun entre les Banques Alimentaires et EQOSPHERE ? Les circuits courts ! En effet, chaque denrée que les Banques Alimentaires collectent est redistribuée dans le département où elle a été collectée afin que cette aide bénéficie localement aux personnes en situation de pauvreté.

 

En savoir plus

 

Posted in Notre actu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *