A propos d’économie circulaire : Eqosphere anime la table ronde au salon Antigaspi de Marseille

« A propos d’économie circulaire… » : c’est le titre de la table-ronde qui aura lieu ce vendredi 5 octobre 2018 de 16h à 17h30, lors de la seconde édition du salon Antigaspi de Marseille !

 

Qu’est ce que l’économie circulaire ?

L’économie circulaire désigne un modèle économique dont l’objectif est de produire des biens et des services de manière durable, en limitant la consommation et les gaspillages de ressources (matières premières, eau, énergie) ainsi que la production des déchets. Il s’agit de rompre avec le modèle de l’économie linéaire (extraire, fabriquer, consommer, jeter) pour un modèle économique « circulaire ».

L’émergence de ce nouveau modèle répond d’abord à des enjeux nationaux de développement durable, mais également à un objectif affiché par le gouvernement : publiée le 23 avril 2018, la feuille de route de l’économie circulaire forme un véritable plan d’actions en faveur d’une transition vers une économie circulaire ! Les territoires sont également moteurs de cette transition, comme en témoignent les actions et les résultats en région Sud !

 

« A propos d’économie circulaire » sera donc une belle occasion d’interroger les acteurs du territoire sur leur engagement en faveur de la réduction du gaspillage, des déchets et de l’économie circulaire mais également de montrer que tous les acteurs, politiques et économiques, sont mobilisés autour d’un seul et même objectif : changer de modèle !

Xavier Corval, président-fondateur d’Eqosphere, animera cette table ronde en présence de :

  • Monique Cordier, conseillère métropolitaine et adjointe au maire en charge du développement durable,
  • Anne Claudius-Petit, conseillère régionale Région Sud en charge du PRPGD (Plan régional de Prévention et de Gestion des Déchets),
  • François-Michel Lambert, député des Bouches-du-Rhône et président-fondateur de l’Institut de l’économie circulaire,
  • Roland Mouren, conseiller métropolitain délégué à la propreté et aux déchets,
  • Eric Brac de La Perrière, fondateur de Yoyo France​,
  • Cyril Berges, association régionale des ressourceries de la Région Sud.

 

A propos d’Eqosphere

Start-up sociale fondée en 2012, Eqosphere lutte contre le gaspillage alimentaire et non alimentaire des acteurs professionnels, tout en apportant son aide aux plus démunis. En amont, nous concevons et pilotons des dispositifs de réduction du gaspillage et du volume de déchets. En aval, nous revalorisons les produits invendus et en surplus de nos clients auprès des acteurs de la solidarité, des filières de réemploi, de recyclage et d’économie circulaire.

 

 

2 options de participation s’offrent à vous pour accéder au Salon Antigaspi :

– entrée payante (5€)

– entrée gratuite, si vous apportez 5 vêtements ou 5 livres pour les recycler sur le salon
En savoir plus

 

Posted in Notre actu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *