COP24 : c’est parti pour 12 jours de négociations sur le climat !

La COP24 est la 24e Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC). Elle a débuté hier (dimanche 02 décembre) et se terminera le 14 décembre prochain à Katowice, en Pologne.

L’objectif de la COP24 est d’adopter des mesures visant à enrayer le changement climatique, notamment à travers l’application de l’Accord de Paris, conformément aux décisions adoptées à Paris (COP21) et à Marrakech (CMA1.1). La COP24 inclura également un «dialogue de facilitation», destiné à soutenir la mise en œuvre des engagements nationaux.

 

La feuille de route affichée de la COP24 permettra de :

  • Récolter des informations concernant le soutien aux travailleurs et communautés en transition,
  • Créer des lignes directrices pour les politiques climatiques des différents pays,
  • Y intégrer la référence de transition juste, travail décent, création et maintien d’emplois de qualité, à leurs politiques climatiques,
  • Encourager les entités en charge de la finance climatique avec un mandat pour qu’ils participent à des projets porteurs d’emplois dans les pays en transition vers une économie bas carbone.

 

Première annonce positive par la Banque mondiale

La Banque mondiale a annoncé ce lundi matin 02 décembre la mobilisation d’environ 200 milliards de dollars de financements de 2021 à 2025, consacrée à l’adaptation aux effets des dérèglements climatiques des pays en développement, soit une multiplication par 2 des montants.

 

Et pour retrouver les 5 défis à relever pour espérer atteindre les objectifs de l’accord de Paris selon Novethic (expert de la finance durable, média référence de l’économie responsable et accélérateur de la transformation responsable des institutions financières, entreprises et citoyens engagés), cliquez ci-dessous :

Posted in Notre actu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *