"Les solutions innovantes de collectes de don : Quelles innovations et quel impact ?"

Cette année, lors du Forum Mondial Convergences, Xavier Corval (Eqosphere), Ghislain d’Alançon (Heoh) et Anne-Christelle Reinert-Roffé (Dons solidaires) étaient interrogés par Laure Drévillion (One Heart) sur les solutions innovantes de collectes de dons.

Dès le début, nous comprenons la nécessité d’innover dans les méthodes de collectes de don : « Les individus ont une quête de sens qui ne cesse de grandir » explique Ghislain d’Alançon, fondateur de Heoh. Il faut répondre à leurs attentes, et surtout, comme le précise Xavier Corval, fondateur d’Eqosphere : « Il ne faut pas culpabiliser le donateur ».

Comme Eqosphere, Dons Solidaires s’intéresse à des produits dévalorisés dans leur premier cycle d’usage pour créer une nouvelle valeur économique et sociale à partir de ce que Xavier Corval appelle les « futurs ex-déchets ». Ces innovations permettent de réduire le « coût » du don et d’engager les entreprises dans une nouvelle dynamique solidaire. Pour convaincre les entreprises de participer, Eqosphere offre des garanties : « Nous sommes dans une recherche constante d’adéquation entre l’offre de produits et les besoins réels de nos partenaires associatifs ».

Longtemps la solution proposée par Eqosphere en 2012 paraissait simple : une plateforme web qui permettrait aux entreprises de proposer leur surplus aux associations de solidarité. Néanmoins, le constat fait par Dons Solidaires et par Eqosphere est le même, exprimé ainsi par Xavier Corval : « Le gaspillage est avant tout une question d'organisation et de culture. Une plateforme web ne suffit pas à y répondre ».

Ghislain d’Alançon souhaite lui aussi faire évoluer les mentalités avec Heoh, et ça marche : « 50 à 80 ℅ des consommateurs à qui l'on propose de faire un don (via Heoh) sur un terminal de paiement acceptent ».

Face à la demande croissante de la part des acteurs de la solidarité de nouvelles solutions de dons, des entreprises sociales comme Eqosphere, dotée de l’Agrément solidaire, Heoh ou des associations comme Dons Solidaires s’engagent, et les résultats sont là avec plus de 200 collectes de produits par semaine pour Eqosphere et déjà 500 associations partenaires pour Dons solidaires.