Eqosphere, la start-up sociale agit pour une économie circulaire

Eqosphere a pour mission d’accompagner ses clients dans la conception et la mise en place de dispositifs de réduction du gaspillage et de revalorisation de leur surplus et produits invendus. Ces dispositifs d'économie circulaire visent à :

l'économie circulaire, c'est d'abord réduire les déchets

Réduire les volumes de déchets et les transformer en "futurs ex-déchets”

l'économie circulaire se matérialise par des flux de matière

Développer les activités et flux entre les acteurs en augmentant les volumes de gisements revalorisés

l'économie circulaire est créatrice d'emplois

Contribuer à la croissance des filières de revalorisation : don, réemploi et recyclage

pour une économie circulaire il faut réduire le gaspillage

Créer des réflexes #antigaspi et une culture de la revalorisation tout en refusant la stigmatisation

L’économie circulaire à travers les circuits courts de la revalorisation

L'expertise d’EQOSPHERE consiste à optimiser l’usage des ressources existantes en démultipliant les possibilités d'usage des produits invendus et invendables. Lorsqu'un produit perd sa valeur dans son cycle d’usage ou de commercialisation initial, nous le réinjectons dans un autre cycle. Dans le cycle le plus adéquat le produit crée une nouvelle valeur économique, sociale et environnementale.

Cette revalorisation des produits invendus peut prendre différentes formes : le don, le réemploi, le recyclage…  Animée par une dynamique continue d'innovations, Eqosphere orchestre la relation et la création de valeur entre les émetteurs de "futurs ex-déchets" et ces différentes filières de revalorisation au sein des réseaux smart de la revalorisation.

Eqosphere est membre de l’Institut de l’Economie Circulaire et contribue à la transformation de notre économie linéaire vers une économie circulaire. 

En décembre 2016, Eqosphere a signé un partenariat commercial d'une durée de 5 ans avec Veolia. Ce partenariat entre deux acteurs indépendants de l'économie circulaire vise à coupler systématiquement la réduction du gaspillage et le traitement des déchets. Pour en savoir plus, consultez l'article de La Tribune.

Vous souhaitez être accompagné dans la mise en place d'une démarche d'économie circulaire au sein de votre organisation ?

Contactez-nous :

contact@eqosphere.com - 09 72 60 23 70