Eqosphere, 5 ans d’entrepreneuriat social

"Start up sociale" pionnière en France dans son secteur, Eqosphere a fait le choix dès son origine de solliciter l'Agrément solidaire/ESUS dont elle a obtenu le renouvellement en 2014.

A l'origine de l'entreprise sociale, il y a la volonté de transformer des convictions en modèle économique. Ce modèle s'appuie sur le développement de solutions nouvelles pour répondre à des problèmes et des enjeux économiques, sociaux et environnementaux et pour contribuer à « changer le monde ». La genèse d'Eqosphere illustre cette spécificité.

L'entrepreneuriat social est donc une recherche exigeante d'équilibre entre la création de revenus indispensables à la vie de l'entreprise (salaires, investissements...) et l'accomplissement des objectifs qu'elle s'est fixée. C'est une recherche d'autant plus exigeante qu'à la différence des associations, l'entreprise sociale type Eqosphere ne dépend pas de subventions publiques.

Ce mode d'entreprendre se déploie par des innovations continues et structure l'entreprise au quotidien : sa créativité en termes d'offres et de missions, sa rentabilité, son organisation, ses recrutements, ainsi que ses valeurs clés comme le respect des personnes.

L'entreprise sociale a choisi d'adopter des échelles de salaire internes et d'affecter la majorité de ses bénéfices à la croissance de ses missions plutôt que de les attribuer sous forme de dividendes à ses actionnaires. Elle se distingue par conséquent des entreprises se disant « sociales » qui se sont créées et évoluent en considérant avant tout le potentiel de « marchés » sociaux et environnementaux ; leur logique est donc principalement de générer des bénéfices en faveur des actionnaires et de valoriser le capital de l'entreprise, le plus souvent dans un objectif de revente suivant le modèle de start-up ordinaire.

L'engagement de l'entreprise sociale pour une lucrativité modérée et raisonnée souligné par l'Agrément ESUS confirme la primauté des missions et objectifs sur la redistribution des profits aux actionnaires ainsi que l'engagement dans la durée des associés, des collaborateurs et des partenaires de l'entreprise.

Vous souhaitez partager avec nous votre vision de l'entreprise sociale ?

Ecrivez-nous : contact@eqosphere.com