Le Comité 21, 1er réseau français des acteurs de la transition, a proposé à Eqosphere d'animer un webinaire et nous vous y convions. Cette session, est destinée aux acteurs professionnels publics et privés.

Programme et solutions antigaspi : consolider une démarche RSE post-crise !
En France, le gaspillage alimentaire est de l’ordre de 10 millions de tonnes de produits par an estimées à 16 milliards d’euros. Ce gaspillage représente un prélèvement inutile des ressources naturelles, telles que les terres cultivables et l’eau, ainsi que des émissions de gaz à effet de serre. La FAO estime que le gaspillage alimentaire est le 3ème responsable, au niveau mondial, du réchauffement climatique. Il génère des déchets qui engendrent des coûts financiers et environnementaux, pourraient être évités ou transformés de plus en plus en ressources.
Ces enjeux sont amplifiés par la crise sanitaire. Ils sont de plus en plus présents dans les plans de relance des entreprises et des collectivités. Ils le sont aussi dans les réflexions citoyennes sur les enseignements à tirer de la crise planétaire et notamment sur la valeur et les actes de « responsabilité » au sens où l’entend le philosophe allemand Hans Jonas dans son livre : Le Principe Responsabilité.
Le 6 mai, Eqosphere présentera son approche globale « Programmes et solutions » RSE/RSO de réduction du gaspillage et des déchets pour une économie plus circulaire et responsable.
Nous ferons un focus sur les enjeux des secteurs de la restauration collective publique et privée et de l’événementiel.
Avec Xavier Corval, fondateur de l’entreprise, qui a été rapporteur du Comité de pilotage du Pacte national 1 de lutte contre le gaspillage alimentaire initié par Guillaume Garot, député de la Mayenne.
Ce témoignage est ouvert à tous et gratuit pour les adhérents du Comité 21. Les membres du réseau d'Eqosphere régions Bretagne, Centre-Val de Loire et Pays de la Loire bénéficient également de cette gratuité.
Les partenariats entre Eqosphere et ses clients permettent de progresser vers une économie plus circulaire et responsable et de contribuer à la poursuite des 17 Objectifs de Développement Durable.
Le Comité 21 et Eqosphere sont intervenus ensemble à la COP25 à Madrid en décembre 2019 lors de la table-ronde consacrée à « L’économie circulaire comme stratégie d’adaptation des territoires au réchauffement climatique ».
Le Comité 21, « Think Tank et Do Tank » français pour le développement durable, contribue à transformer la société vers un modèle durable en s’appuyant sur l’Agenda 2030 et les 17 Objectifs mondiaux du développement durable (ODD). Il est présidé par Bettina Laville.
Site du Comité 21
Ce témoignage est ouvert à tous et gratuit pour les adhérents du Comité 21. Les membres du réseau d'Eqosphere régions Bretagne, Centre-Val de Loire et Pays de la Loire bénéficient également de cette gratuité.