Les secteurs d’activité professionnels concernés

Plusieurs motifs soutiennent l’enjeu de la réduction des déchets et du gaspillage dans les entreprises et les collectivités.

  • Objectifs financiers
  • Démarches RSE/RSO
  • Impacts en termes de solidarité et de respect de l’environnement
  • Contribution au développement de l’économie circulaire
  • Contribution à la réalisation des objectifs de développement durable
  • Conformité à la réglementation
  • Avantages en termes d’image
  • Projet fédérateur au sein des équipes et services

Pour les Hypermarchés et supermarchés, grossistes, industriels, restaurateurs, acteurs des secteurs événementiel et sportif, établissements de restauration collective privée et publique, territoires zéro déchet et collectivités territoriales, sites multi-acteurs comme les gares et les centres commerciaux… EQOSPHERE a développé des programmes et solutions adaptés aux priorités de chacun, orientés résultats et adhésion des collaborateurs.

Quelques exemples d’interventions par secteurs

Restauration collective

La restauration collective représente près de 3 milliards de repas chaque année en France et 540 000 tonnes de nourritures jetées (source ADEME 2016). EQOSPHERE coopère avec les acteurs de la restauration publique et privée (lire l’article déchets et emballages en restauration collective : une addition trop salée?). Quelques exemples de collaborations… Une expérimentation pionnière et a été conduite avec l’AP-HP et les équipes des hôpitaux Cochin et de La Pitié à Paris, soutenue par la DRIAAF et lauréate du Plan National de l’Alimentation 2016. Le GCS Centre Val de Loire a confié en 2018 au consortium EY – EQOSPHERE une mission d’accompagnement auprès d’établissements de santé pilote au bénéfice de 146 sites de restauration collective. Le Conseil Départemental de la Sarthe a confié à EQOSPHERE en 2019 puis en 2020 la responsabilité d’engager dans une démarche de progrès les Ehpads du département. Depuis septembre 2020, Saint Etienne Métropole propose aux sites de restauration scolaires, santé et administratifs des communes du territoire l’accompagnement par EQOSPHERE à la réduction du gaspillage alimentaire, des biodéchets et des emballages.

Grande & moyenne distribution,
magasins de proximité

Les acteurs de la grande distribution ont un pouvoir d’action considérable parce qu’ils sont au centre des modes de production, de transformation et de consommation mais aussi parce qu’ils sont au contact quotidiennement des consommateurs, auxquels les statistiques attribuent la part du gaspillage la plus importante. C’est pourquoi EQOSPHERE déploie son meilleur accompagnement et toute la gamme de ses services auprès de diverses enseignes. Quelques exemples de collaborations… Accompagnement (réduction du gaspillage, formation des équipes, actions de revalorisation des invendus) de magasins Leclerc, Auchan et de plus de 120 Leader Price.

Territoires ultramarins

Dans les territoires ultramarins la question des déchets est devenue essentielle. Soumis aux mêmes réglementations des déchets que la métropole, la mise en application y est rendue plus complexe, notamment pour des raisons géographiques, démographiques, socio-économiques. Ces territoires peuvent être plus densément peuplés, moins riches, plus isolés ou plus touristiques que ceux de la métropole. Le climat (chaleur, fortes pluies…) et l’accessibilité restreinte (des zones accidentées ou isolées) rendent la collecte et le traitement des déchets encore plus complexes. EQOSPHERE intervient actuellement à St Barthe ou en Martinique… (lire l’article : EQOSPHERE aborde la délicate question des déchets sur les territoires ultramarins au Congrès Mondial de la Nature). 

Contact

Vous souhaitez plus d’informations ?

Vous avez besoin d'un devis ?