Opérations de revalorisation
& Coopérations territoriales

EQOSPHERE structure et optimise la revalorisation par la mise en place de réseaux de coopérations territoriales innovantes en termes de recyclage et de transformation des déchets en ressources. EQOSPHERE simplifie et sécurise les dispositifs d’approvisionnement des acteurs de la solidarité et améliore la redistribution au bénéfice des personnes démunies. Ces actions sont évaluées par des reportings d’indicateurs d’impacts, les principes de l’économie circulaire et d’une RSE pérenne et une ambition d’amélioration

Comment ça fonctionne ?

EQOSPHERE ne poursuit pas l’objectif du « zéro déchet » avec et pour ses clients-partenaires… mais celui du “zéro déchet non recyclable / non recyclé” !
C’est ce modèle qui est défendu par EQOSPHERE depuis 2017.

L’objectif “zéro déchet” semble impossible à atteindre pour un acteur unique et ses équipes. Il reste toujours une part incompressible de surplus et déchets qui peuvent être revalorisés. EQOSPHERE assure la performance de la revalorisation des surplus et déchets résiduels :

1. Transformation des déchets en ressources sur des “boucles territoriales” avec les acteurs de l’économie circulaire;

2. Orientation d’une partie des surplus vers las acteurs de la solidarité

Les opérations de don associatif et de revalorisation sont planifiées, suivies et sécurisées par nos équipes. Le but est d’optimiser la satisfaction de tous les acteurs engagés dans ces opérations de valorisation des déchets.

L’objectif d’EQOSPHERE

0 déchet
non recyclable
non recyclé

J’ai une problématique ponctuelle ou récurrente de surplus et de produits invendus

EQOSPHERE vous accompagne de A à Z pour mettre en place le dispositif adéquat et assurer une deuxième vie à vos surplus et invendus alimentaires et non alimentaires avec le secteur associatif ou les filières de réemploi : planification, sécurisation, gestion opérationnelle et administrative.

J’ai une problématique ponctuelle ou récurrente de déchets (hors déchets dangereux et des BTP)

EQOSPHERE vous propose un programme & des solutions en deux temps :  réduction des volumes de déchets puis revalorisation des déchets résiduels stabilisés à la baisse. Notre méthodologie comprend un process qualité conforme à la réglementation ; cohérent à votre RSE, votre performance de la gestion des flux ; fidèle à la démarche de progrès vers le “zéro déchet non recyclable / non recyclé”.

Je suis un acteur de la solidarité

Depuis sa création en 2012, EQOSPHERE améliore les dispositifs d’approvisionnement des acteurs de la solidarité en quantité et en qualité. Elle concilie cette mission avec les enjeux de la réduction du gaspillage et des déchets. L’entreprise a conçu en 2016 une “Charte intégrité du don EQOSPHERE” jointe aux conventions de dons fondée sur plusieurs principes : co-construction des dispositifs, dignité du don, interdiction du transfert de la responsabilité du gaspillage et des déchets vers les associations et vision commune des évolutions des dispositifs. 

EQOSPHERE a noué des liens de partenariat avec des grands réseaux de solidarité (Banques alimentaires, Restos du Cœur…) comme avec des associations locales et indépendantes.

EQOSPHERE n’est pas un intermédiaire capteur de sources d’approvisionnement mais un partenaire de long terme s’assurant de la qualité des produits et de la fluidité des opérations de dons avec les structures donatrices.

Je suis une structure de l’économie circulaire

Pour ses clients, EQOSPHERE optimise les conditions de tri et de revalorisation des déchets et la structuration de coopérations territoriales avec les acteurs de l’économie circulaire. 

Les filières et solutions sont en constante évolution et chaque territoire diffère selon ses spécificités. Néanmoins EQOSPHERE ne transige jamais sur son process qualité pour pérenniser la transformation des déchets en ressources. Les experts d’EQOSPHERE peuvent également répondre à des appels d’offres et des appels à projets communs avec votre structure.

Parmi nos Clients & Partenaires

Vous souhaitez plus d’informations ?

Vous avez besoin d’un devis ?