Formation
& Sensibilisation

Attachée au principe d’autonomisation des équipes de ses clients, EQOSPHERE propose plusieurs formations professionnelles conventionnées (Datadock).
Formations courtes ou longues, cette transmission d’expertise permet de sensibiliser à la diversité des enjeux, à la règlementation et à l’application de nouveaux process et de devenir de véritables ambassadeurs du zéro déchet.

Pourquoi les formations d’EQOSPHERE ?

1
Marquer l’engagement RSE-RSO
vis-à-vis de ses collaborateurs
2
Susciter une dynamique fédératrice et contribuer au changement des comportements
3
Améliorer l’approche et les compétences professionnelles des collaborateurs

Ces formations professionnelles sont 100% finançables par vos OPCO.

4
Faciliter l’adoption de nouveaux process dans votre entreprise-organisation
5
Mettre en place de nouveaux outils pour optimiser la performance économique
6
Se conformer à la règlementation

Ces formations professionnelles sont 100% finançables par vos OPCO.

Datadock est une base de données unique sur la formation professionnelle sous l’angle de la qualité.

Elle permet aux financeurs de la formation professionnelle réunis au sein du GIE D2OF de vérifier la conformité des organismes de formation, dont fait partie Eqosphere, vis-à-vis des 6 critères qualité définis par la loi.

Eqosphere est entrée dans le processus de référencement Qualiopi.

Exemples de formations proposées

« RSE déchets antigaspi »
en Grande et Moyenne Distribution

> Une formation professionnelle qui vise à la réduction du gaspillage et des déchets à destination des acteurs professionnels. Créée en 2014 elle a été délivrée à des milliers de collaborateurs de la grande distribution. Puis s’est ensuite élargie à tous les secteurs en commençant par le secteur événementiel.

Pourquoi mettre en place cette formation professionnelle conventionnée sur le gaspillage au sein de mon magasin ?

Depuis 2019, un décret d’application de la Loi EGALIM spécifie que les commerces de détail alimentaires de +400m² doivent disposer :

1— d’un plan de sensibilisation de l’ensemble du personnel à la lutte contre le gaspillage alimentaire et au don de denrées alimentaires 

2— d’un plan de formation des personnels chargés de tout ou partie des opérations liées à la réalisation de dons

EQOSPHERE propose des modules Niveau 1 et de Niveau 2 en fonction des besoins et des avancées de votre entreprise. Ces formations sont à 100% pris en charge par les OPCO et dans certains cas par le FNE.

Formation à l’utilisation de nouveaux outils et process

> Eqosphere forme les équipes à l’usage de nouveaux procédés compatibles avec sa méthodologie qui contribuent à la performance des programmes et apportent de nouveaux outils d’aide à la décision : gestion des flux, amélioration du tri des déchets, usages de nouveaux matériels, outils connectés…

EQOSPHERE et OptiGaspi ont ainsi nouer un partenariat pour utiliser une balance connectée en restauration collective, afin de fournir un outil qualitatif générant un gain de temps pour l’utilisateur, et permettant une approche digitale simplifiée des différentes étapes d’un diagnostic de gaspillage alimentaire. L’action des chefs de projet d’Eqosphere sur les sites permet également d’améliorer régulièrement cet outil.

Formation visant à la réduction des déchets et la prévention du gaspillage auprès du personnel hospitalier

> Formation en partenariat avec l’ANFH.

Formation Plan de progrès RSE dans le secteur événementiel

EQOSPHERE forme les acteurs de l’événementiel sportif à la réduction du gaspillage alimentaire et à la redistribution des surplus. Cette formation vise également la réduire les autres types de déchets.

Les Actions de sensibilisation

L’éducation et la sensibilisation sont des leviers importants pour lutter contre le gaspillage et réduire les déchets de façon concrète. Selon les publics, petits ou grands, consommateurs ou commerçants, TPE ou collectivités, EQOSPHERE adapte son discours et cherche avec justesse les arguments et les méthodes qui modifieront le comportement de ces futurs ambassadeurs antigaspi. Voici quelques exemples d’actions de sensibilisation :

1

Description des enjeux liés au gaspillage alimentaire auprès de publics scolaires (méthodologie basée sur une gamification). Partenariat avec l’Agence de communication 6-12 pour la conception et la diffusion d’une “Charte antigaspi alimentaire” à l’usage des enfants

2

Campagne de communication pour le compte de collectivités territoriales sur les enjeux liés au gaspillage alimentaire à l’occasion de certains grands événements comme la Foire de St-Etienne (campagne de communication auprès des visiteurs et également auprès des commerçants présents)

3

Actions de communication interne visant à la remobilisation des collaborateurs de la Grande & Moyenne distribution…

Parmi nos Clients & Partenaires

Vous souhaitez plus d’informations ?

Vous avez besoin d’un devis ?