Diagnostic — Poubelle pleine de déchets alimentaires encore consommables

Diagnostics

En amont du plan d’actions, le chef de projet
d’EQOSPHERE établit un double diagnostic : quantitatif sur les volumes de surplus et déchets (hors déchets des BTP et dangereux) et qualitatif sur les facteurs de gaspillage et de production de déchets.
Cette expertise technique est la première brique du programme de réduction et de valorisation des surplus et des déchets.

Les diagnostics s’effectuent en amont ainsi qu’en aval de la phase d’accompagnement et du plan d’actions mais ils sont aussi proposés de manière détachés. EQOSPHERE établit les deux diagnostics quantitatifs et qualitatifs et vous permet de mieux appréhender les enjeux du gaspillage au sein de votre structure avant de mettre en place un plan d’actions et de préconisations ou non.

Deux formules de diagnostics

Vous avez le choix entre deux formules de diagnostics : les diagnostics détachés de la phase d’accompagnement et les diagnostics incluent dans celle-ci.

FORMULE 1

Diagnostic inclus dans le programme
d’accompagnement complet

Les diagnostics se découpent en trois phases après la rencontre de notre équipe avec votre structure : préparation matérielle, tri et pesées des déchets sur site et observations qualitatives selon nos protocoles, traitement et analyses des données. Le personnel de votre structure peut être impliqué ou non dans les pesées. La restitution des analyses ouvre sur la phase de construction des plans d’actions.

FORMULE 2

Commandez juste un diagnostic pour initier la démarche

Les diagnostics « détachés » se déroulent de la même façon que les diagnostics inclus à la phase d’accompagnement mais ne sont pas suivis de préconisations et de plans d’actions. Vous êtes libre de choisir d’être accompagné ou non à la suite du diagnostic.

Avantages

1. Un rapport d’analyses des données quantitatives et qualitatives du diagnostic

2. Visibiliser le gaspillage dans un 1er temps pour déterminer le rythme des étapes suivantes

3. Se mettre en conformité avec la réglementation

Comment ça marche ?

Comment se déroulent les diagnostics quantitatifs et qualitatifs d’EQOSPHERE ?

1

Dans un premier temps l’équipe d’EQOSPHERE vient à votre rencontre pour établir le périmètre de la mission.

2

Vient ensuite une phase d’observation sur site (plus ou moins longue selon la taille du site et sa complexité, les volumes et diversité des flux de produits, matières et déchets, les collectes de données et les entretiens avec les différents interlocuteurs…).

3

Ensuite l’équipe d’EQOSPHERE analyse ces données (statistiques, tri des datas, comparaisons…) et vous restitue les résultats d’un diagnostic « exhaustif, sincère et accepté », fidèle à sa méthodologie.

Le traitement des données

En fonction de votre secteur d’activité et de votre structure, les données pertinentes varient. Voici quelques exemples des données récoltées lors de la phase de diagnostic qui sont ensuite restituées sous forme d’outils d’aide à la mise en place de plans d’actions de réduction des déchets.

GMS

Taux de casse, taux de casse par rayon, volume de dons, démarque promotionnelle, tonnages de biodéchets et de DIB, taux de remplissage des camions, évolution des quantités collectés de déchets, démarque connue et inconnue, gestion des stocks (rotation, rebus)

Restauration
collective

Grammage, volume de
biodéchets et d’emballages, reste d’assiettes, préparations non consommées, restes sur site de production, statistiques par repas, top-flop des aliments gaspillés

Lieux
multi-acteurs

Diagnostics par type et source de production de déchets, schématisation des flux entrant et sortant, organigramme des parties prenantes, évaluation des gains et économies réalisables

Territoires insulaires et sites évènementiels sportifs

Des données spécifiques adaptées à des enjeux spécifiques

Parmi nos Clients

Vous souhaitez plus d’informations ?

Vous avez besoin d’un devis ?