Programmes & Solutions

Biodéchets, emballages, déchets industriels banaux, surplus alimentaires et non alimentaires des acteurs professionnels et publics… Les programmes et solutions d’EQOSPHERE réduisent de 20 à 60% le gaspillage et les déchets selon les secteurs d’activité professionnels.

Graphique Services

L’offre de services et l’accompagnement d’EQOSPHERE ainsi que votre engagement ont un impact positif sur le plan financier et environnemental : le gaspillage diminue, les déchets sont réduits et transformés en ressources.

Les services proposés passent par un diagnostic quantitatif et qualitatif, qui va permettre de mesurer l’accompagnement qu’EQOSPHERE peut vous apporter. Ces diagnostics aboutissent sur un plan d’actions personnalisé, souvent accompagné d’une formation du personnel au tri des déchets, qui mène vers une réduction des déchets et du gaspillage alimentaire et non-alimentaire. 

Depuis plusieurs années EQOSPHERE est engagée auprès du Comité 21 pour la réalisation des Objectifs de développement durable fixés par les Nations Unis dans son programme Agenda 2030.

La politique sociétale de votre structure motive les équipes et consolide votre contribution aux objectifs de développement durable n°1 (Pas de pauvreté), 2 (Faim « Zéro »), 10 (Inégalités réduites), 11 (Villes et communautés durables), 12 (Consommation et production responsable), 13 (Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques) et 17 (Partenariats pour la réalisation des objectifs).

Diagnostic — Poubelle pleine de déchets alimentaires encore consommables

Diagnostics

En amont du plan d’actions, le chef de projet d’EQOSPHERE établit sur site un double diagnostic : quantitatif sur les volumes de surplus (alimentaires, invendus, …) et déchets (hors déchets des BTP et dangereux) et qualitatif sur les facteurs de gaspillage et de production de déchets. Cette expertise technique est la première brique du programme de réduction et de valorisation des surplus et des déchets.

Opérations de revalorisation & Coopérations territoriales

Actions de revalorisation & Coopérations territoriales 

EQOSPHERE structure et optimise les solutions de revalorisation des surplus et déchets. Cela est fait par la mise en place de réseaux de coopérations territoriales dédiés au recyclage et à la transformation des déchets en ressources, qui contribuent au développement de l’économie circulaire. EQOSPHERE simplifie et sécurise la gestion des dispositifs d’approvisionnement des acteurs de la solidarité et améliore la redistribution au bénéfice des personnes démunies. Ces actions sont évaluées par des reportings d’indicateurs d’impacts, les principes d’une RSE/RSO (responsabilité sociétale des entreprises-organisations) pérenne et par une ambition d’amélioration continue.

Accompagnement & Plans d'Actions

Accompagnement & Plans d’actions

EQOSPHERE vous accompagne dans la conduite du changement et l’optimisation des process en proposant des actions sur-mesure en cohérence avec vos politiques RSE/RSO (responsabilité sociétale des entreprises-organisations). L’objectif est de diminuer les facteurs de gaspillage et de production de déchets, d’intégrer de manière définitive le produit dit en fin de vie dans sa chaîne de valeur. Puis d’améliorer les conditions de tri et de recyclage et la performance de la “revalorisation” des déchets et surplus résiduels.

Formations & Sensibilisation — Qualiopi

Formation & Sensibilisation 

Attachée au principe d’autonomisation des équipes de ses clients, EQOSPHERE propose plusieurs formations professionnelles. Marqueurs RSE/RSO (responsabilité sociétale des entreprises-organisations) de la transformation de la culture des entreprises et des organisations, ces formations permettent de sensibiliser à la diversité des enjeux et à la règlementation, de mettre en œuvre l’application de nouveaux process et de devenir de véritables ambassadeurs du zéro déchet. EQOSPHERE respecte le Référentiel National Qualité QUALIOPI pour ses actions de formation. Ces formations peuvent durer quelques heures ou plusieurs semaines, selon vos besoins.

Nos engagements méthodologiques

« Accélération et co-construction »

Les programmes et solutions d’EQOSPHERE contribuent à accélérer la transformation et l’optimisation des organisations et des process. Ils se déploient au moyen de réflexion commune avec les clients, leurs équipes et nos partenaires. Les dispositifs ont vocation à recevoir la pleine adhésion de l’ensemble des personnes concernées par le projet grâce à une méthodologie basée sur la co-construction et l’innovation.

« 0 culpabilisation
et 0 déchet
non recyclable/
non recyclé »

Quel que soit vos objectifs et les démarches entamées en matière de réduction du gaspillage, des surplus et des déchets et en matière de revalorisation, EQOSPHERE s’attache au principe de « 0 culpabilisation » et vous accompagne pas à pas la consolidation des démarches de progrès.

« Autonomisation
et pérennisation »

A chaque intervention, EQOSPHERE transmet son expertise et s’attache à rendre autonomes les équipes en place.
De ce parti pris méthodologique dépend selon nous la réussite sur le long terme des dispositifs. Les équipes d’EQOSPHERE font évoluer leur accompagnement en fonction des étapes des programmes et de la complexité des situations, des attentes de ses clients et des innovations B2B et B2BB2 que nous leur apportons.

Contact