Accélérer la lutte contre le gaspillage alimentaire en région sud : objectif 2025 ! (webinaire)

Posté le 05 Oct 2021

A l’occasion de la Journée nationale contre le gaspillage alimentaire du 16 octobre,
EQOSPHERE organise un webinaire 100% solution, vendredi 15 octobre 2021 à 11h.


🔗 LIEN LIVE STREAM

(pour des raisons d’ergonomie, le lien a été mis à jour et le webinaire aura lieu sur zoom).


Plusieurs expert·es présenteront des solutions pour accélérer la transition écologique et tendre vers l’objectif prévu pour 2025…

En effet la France, au travers du Pacte national et de la Loi AGEC, s’est engagée à réduire de moitié le gaspillage alimentaire* d’ici 2025 pour les secteurs de la restauration collective et de la distribution, et d’ici 2030 pour les secteurs de la consommation, transformation, production et restauration commerciale. Pour y arriver, tous les acteurs doivent être mobilisés : des collectivités publiques, aux producteurs en passant par les distributeurs.

Car faut-il le rappeler ? Chaque année en France, ce sont près de 10 millions de tonnes de nourriture consommable qui sont gaspillées, soit l’équivalent de 150 kg/hab./an (chiffres ADEME 2016). La Région Sud n’échappe bien sûr pas à ce gaspillage important. Dès lors l’objectif pour 2025 est-il illusoire ? Tour d’horizon de la problématique du gaspillage alimentaire en région sud avec plusieurs acteur·rices qui démontreront qu’ensemble les choses bougent et qu’il suffirait d’un coup d’accélérateur commun pour parvenir à l’objectif 2025 !

Chaque intervenant·e sera invité·e à présenter deux mesures pour accélérer la réduction du gaspillage alimentaire dans notre région.
Ces solutions seront compilées dans un livre blanc publié ultérieurement “16 octobre 2021 : on accélère la réduction du gaspillage alimentaire en région sud !“

👥 Avec les interventions de :
Guillaume Garot, député de Mayenne, initiateur du 1er Pacte contre le gaspillage alimentaire
Stéphanie Pons, directrice de la Coopération Agricole Sud en charge de l’animation du réseau Regal’im
Nouredine Azzouk, représentant de l’entreprise familiale Boulangerie Pâtisserie du Camas à Marseille
Alban Cailliau, responsable du Réseau Les Traiteurs de France
Anne Claudius-Petit, Conseillère régionale, présidente de la commission de la transition écologique / Présidente de l’Agence Régionale pour la biodiversité et l’environnement Région Sud
Xavier Corval, président d’EQOSPHERE, rapporteur du 1er Pacte contre le gaspillage alimentaire

* « Toute nourriture destinée à la consommation humaine qui, à un endroit de la chaîne alimentaire est perdue, jetée, dégradée, constitue le gaspillage alimentaire » Loi du 11 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage

🔗 lien live stream (pour des raisons d’ergonomie, le lien a été mis à jour et le webinaire aura lieu sur zoom).

Partager avec