PRODURABLE 2021 : démonstration d’une coopération en bonne intelligence

Posté le 09 Sep 2021

« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ». L’expression ne s’applique évidemment pas qu’à la question des déchets ; bien que dans ce secteur les enjeux sont complexes et les acteurs de terrain multiples. EQOSPHERE a depuis longtemps intégré dans son ADN cette capacité à créer des connexions et établir des transversalités entre différentes structures. L’objectif ? Rendre plus efficace la réduction des déchets sur nos territoires et avancer ensemble vers une même direction. Plus grand rendez-vous européen des acteurs et des solutions en faveur de l’économie durable, le Salon PRODURABLE Paris 2021, est une illustration concrète qui permet de comprendre que les coopérations multi acteurs sont porteuses de sens.


EQOSPHERE et ses partenaires

L’histoire commence avec la participation d’EQOSPHERE aux précédentes éditions de PRODURABLE Paris et Lyon (EQOSPHERE remporte notamment le Grand Prix de la RSM® Responsabilité Sociétale de la Marque en 2018). La sensibilité commune pour le développement durable et l’engagement des deux entités ont logiquement rapproché les équipes, à commencer par Xavier Corval (président d’EQOSPHERE) et Cécile Colonna d’Istria (Directrice de PRODURABLE). Dans le même temps EQOSPHERE travaillait avec le traiteur Grand Chemin, engagé dans une politique RSE ambitieuse : production en circuit-court et dispositif anti-gaspi. C’est sur ce dernier point qu’EQOSPHERE est intervenu : en formant les collaborateurs internes de Grand Chemin aux pratiques antigaspi et en structurant des réseaux de revalorisation des surplus alimentaires à la fin de chaque évènement. Grand Chemin s’engage ainsi à faire don de tous ses surplus alimentaires à des associations, tout en respectant la qualité et les principes d’hygiène HACCP.


Bâtir des coopérations multi-acteurs


En juin dernier, dans la continuité de l’accompagnement respectif d’EQOSPHERE, PRODURABLE et Grand Chemin se sont rencontrés pour évoquer la vision de leurs métiers et leurs engagements (autant dire beaucoup de points communs). Résultat pour l’édition 2021 de PRODURABLE Paris, c’est Grand Chemin qui sera le fournisseur officiel avec notamment une gamme bio pour le cocktail du jeudi soir. Et EQOSPHERE dans l’histoire ? L’équipe sera présente à PRODURABLE pour revaloriser les surplus éventuels et également en qualité d’exposant (au stand PL17 et pour la conférence sur les déchets et emballages dans la restauration collective, salle 242B)… Une coopération qui a du sens et de l’impact… made in EQOSPHERE.



Partager avec