Contrôle de la qualité du tri des déchets professionnels et sensibilisation

Une nouvelle expertise pour l’économie circulaire

POUR QUI ?

Pour l’instant l’expertise se déploie en restauration collective privée et publique, scolaire et de santé et dans les espaces grand public : centres commerciaux, stades, événements.

La qualité du tri permet :

☑ D’augmenter le taux de valorisation des déchets organiques et des déchets industriels banals : cartons, plastiques …

☑ D’obtenir des agréments rendant éligibles les déchets à des formes de valorisation spécifiques telles que la méthanisation

 De se mettre en conformité avec la réglementation, depuis le 1er Janvier 2024, tout producteur de déchets organiques doit mettre en place le tri à la source en plus d’être doté d’un dispositif de collecte et de traitement.

La sensibilisation des convives et des personnels (agents de restauration, personnel soignants…) et leur adhésion aux enjeux sont les clés pour améliorer la qualité du tri.

Nous avons mis en oeuvre des préconisations sur la qualité du tri des déchets qui permettent de renforcer les démarches de réduction et de lutte contre le gaspillage alimentaire.

Certaines préconisations sont spécifiquement dédiées aux enfants et aux animateurs dans les écoles : elles sont formulées avec l’appui d’agences de communication ludo-éducative.