Participation d’EQOSPHERE — 24H Déchets

Participation d’EQOSPHERE — 24H Déchets

Une première !

🌍 Pour une nouvelle ère réduction des déchets/tri/propreté, la Ville de Marseille réunit la Aix-Marseille-Provence Métropole, la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, les citoyens et notamment les CIQ (Comités de quartier), les entreprises et les associations.

♻️ EQOSPHERE partagera les enjeux et solutions des programmes qu’elle déploie pour les déchets professionnels.

🌿 De nombreux autres éco-acteurs du Le QG des Éco-acteurs de Marseille sont présents, tels que Air citoyen et 1 Déchet Par Jour / 1 Piece of Rubbish.

La journée est co-pilotée par Christine Juste, adjointe au maire de Marseille et Dominique Giabiconi, directeur de France Active Provence-Alpes-Cote d’Azur.

🔗 Lien vers le programme : https://tinyurl.com/Programme24H

#marseillevilleplusverte #transitionécologique #déchets #propreté #CRESS

Intervention d’EQOSPHERE — Colloque One Health

Intervention d’EQOSPHERE — Colloque One Health

💡 À l’occasion du colloque « One Health, Une seule santé » (organisé par le CRES PACA, la Région Sud, l’Agence Régionale de Santé PACA et la DREAL PACA), EQOSPHERE interviendra lors de la table ronde autour de la question de la transition écologique dans les établissements de santé

Lien d’inscription :
🔗https://tinyurl.com/ColloqueOneHealth

#Marseille #Rencontres #Colloque #TransitionÉcologique #OneHealth #Intervention #Santé

Intervention Colloque One Health
Intervention Colloque One Health

Depuis 2020, la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19 a eu des répercussions importantes sur le fonc- tionnement et l’organisation de l’offre de soins, hospitalière et de premier recours. Le système de santé a été mis à rude épreuve, interrogeant les limites de son financement, son absence de vision prospective et de prise en compte d’une vision globale de la santé. Cette crise a aussi fait de la santé la préoccupation majeure des populations et des gouvernements.

Cette journée propose d’aborder deux thématiques pour nous aider à mieux comprendre cette crise sani- taire et ses effets, et propose des pistes de réflexion pour mieux agir.
La matinée traite de l’approche « une seule santé » ou « One Health » qui est au centre des réflexions et des débats sur les futurs enjeux sanitaires. Cette approche transdisciplinaire traite des liens entre la santé humaine, animale, végétale et l’état écologique global. En effet, 60 % des maladies infectieuses émergentes sont d’origine animale dont leur développement est à rechercher dans les comportements humains, et leur impact sur la biodiversité ou le changement climatique.

L’après-midi s’articule autour de deux tables rondes sur la place et le rôle des établissements de santé dans la prise en compte et l’intégration de ces enjeux de santé environnement. En effet, les établissements de santé sont au cœur du système de santé et la diversité des activités humaines qui y sont déployées sont autant de leviers d’action pour opérer le virage de la nécessaire transition écologique : éco-nettoyage pour combattre l’antibiorésistance, éco-conception des soins, réduction du gaspillage alimentaire, tri des déchets, achats responsables, réduction de l’impact des cytotoxiques, rénovation énergétique et réduction de la consommation d’énergie…

Cette journée alterne des interventions sur l’état des connaissances et des présentations d’expériences de terrain inspirantes, afin de faire émerger de nouvelles initiatives favorables à la santé environnementale. Ce colloque de promotion de la santé environnementale est organisé par le Comité régional de la santé en partenariat avec la Région Sud, l’Agence régionale de santé et la Direction régionale de l’environnement del’aménagement et du logement Provence-Alpes Côte d’Azur dans le cadre du 3ème Plan régional de santé environnement.