Le gaspillage dans les écoles : similitudes et hétérogénéités

Le gaspillage dans les écoles : similitudes et hétérogénéités

❗Le gaspillage dans les Ă©coles : similitudes et hĂ©tĂ©rogĂ©nĂ©itĂ©s ❓

PérimÚtre du diagnostic : 14710 repas dans 24 écoles maternelles et élémentaires, 2 Villes
👉 12 cantines en gestion concĂ©dĂ©e Ă  un prestataire privĂ© et 👉 12 dans une Ville dotĂ© d’un operateur public intercommunal.

💭 Une sociologies homogùne dans un cas et des habitudes alimentaires trùs diverses dans l’autre.

Et pourtant 
que de similitudes issues des diagnostics du gaspillage alimentaire et des dĂ©chets ayant portĂ© sur ❗ 14710 repas❗ servis dan les 2 Villes.

🔮 Dans les 2 cas, entre 35 et 40% des repas produits et livrĂ©s sont jetĂ©s soit plus de 150g par repas /par enfant chaque jour.

đŸ”” Dans les 2 cas des disparitĂ©s considĂ©rables d’une Ă©cole Ă  l’autre en termes de gaspillage (du simple au double) alors qu’elles sont sur la mĂȘme commune et livrĂ©es par la mĂȘme unitĂ© de production.

🔮 Dans les 2 cas, la 1Ăšre composante du repas jetĂ©e sont les accompagnements, lĂ©gumes en tĂȘte
 mais aprĂšs les autres marches du podium divergent.

đŸ”” Dans les 2 cas les causes de gaspillage sont multiples : certaines sont communes Ă  toutes les Ă©coles, d’autres sont spĂ©cifiques Ă  telle ou telle Ă©cole.

☝ Mais les facteurs lourds de gaspillage sont diffĂ©rents. De mĂȘme que les niveaux de satisfaction des enfants sur les conditions de prise de repas, le goĂ»t, les quantitĂ©s servies

 
❓ Qu’en dĂ©duire ❓ 👉 Qu’aujourd’hui en 2024 :
Le gaspillage en restauration collective est important quelles que soient les situations, lorsque qu’un programme professionnel permet de visibiliser pour la 1Ăšre fois Ă  la problĂ©matique, en concertation avec l’ensemble des parties prenantes.

Alors qu’un raisonnement de 1er niveau pourrait conduire Ă  standardiser les causes et solutions avec 3 ou 4 items, la rĂ©alitĂ© est autre : les causes sont hĂ©tĂ©rogĂšnes et les « synergies nĂ©gatives » entre les causes est facteur d’une complexitĂ© supplĂ©mentaire.
 
🚀 Pour accĂ©lĂ©rer la rĂ©duction du gaspillage et des dĂ©chets, il faut y aller une fois pour toutes ! C’est notre conviction et nous remercions les acteurs privĂ©s et publics qui nous font confiance pour intĂ©grer avec eux dĂ©finitivement cet enjeu dans leur culture RSE/RSO et leurs process.

 

ContrÎle de la qualité du tri des déchets professionnels et sensibilisation

ContrÎle de la qualité du tri des déchets professionnels et sensibilisation

 

ContrÎle de la qualité du tri des déchets professionnels et sensibilisation

Une nouvelle expertise pour l’économie circulaire

POUR QUI ?

Pour l’instant l’expertise se dĂ©ploie en restauration collective privĂ©e et publique, scolaire et de santĂ© et dans les espaces grand public : centres commerciaux, stades, Ă©vĂ©nements.

La qualité du tri permet :

☑ D’augmenter le taux de valorisation des dĂ©chets organiques et des dĂ©chets industriels banals : cartons, plastiques 


☑ D’obtenir des agrĂ©ments rendant Ă©ligibles les dĂ©chets Ă  des formes de valorisation spĂ©cifiques telles que la mĂ©thanisation

☑ De se mettre en conformitĂ© avec la rĂ©glementation, depuis le 1er Janvier 2024, tout producteur de dĂ©chets organiques doit mettre en place le tri Ă  la source en plus d’ĂȘtre dotĂ© d’un dispositif de collecte et de traitement.

La sensibilisation des convives et des personnels (agents de restauration, personnel soignants…) et leur adhĂ©sion aux enjeux sont les clĂ©s pour amĂ©liorer la qualitĂ© du tri.

Nous avons mis en oeuvre des préconisations sur la qualité du tri des déchets qui permettent de renforcer les démarches de réduction et de lutte contre le gaspillage alimentaire.

Certaines prĂ©conisations sont spĂ©cifiquement dĂ©diĂ©es aux enfants et aux animateurs dans les Ă©coles : elles sont formulĂ©es avec l’appui d’agences de communication ludo-Ă©ducative.

23 mai : Journée de mobilisation et de coopération pour réduire le gaspillage alimentaire

23 mai : Journée de mobilisation et de coopération pour réduire le gaspillage alimentaire

🌟 23 mai : JournĂ©e de mobilisation et de coopĂ©ration pour rĂ©duire le gaspillage alimentaire et amĂ©liorer la qualitĂ© de l’alimentation dans les Ă©tablissements de santĂ© en rĂ©gion Centre-Val de Loire ! 🌟

Le 23 mai 2024 au Centre Hospitalier de Blois , le GCS Achats du Centre et EQOSPHERE rĂ©unissent les Ă©tablissements de santĂ© de la rĂ©gion, Ehpads et Centres hospitaliers, les fournisseurs et les acteurs publics pour une journĂ©e dĂ©diĂ©e à la rĂ©duction du gaspillage alimentaire et des dĂ©chets : dĂ©chets organiques et d’emballages, plastiques…

❗ Pour participer Ă  la journĂ©e, indiquer 👉 « Participer » en commentaire et pour recevoir la synthĂšse de la journĂ©e indiquer 👉 « SynthĂšse » en commentaire.

Depuis 2018, EQOSPHERE met en Ɠuvre un programme pilote, lancĂ© avant la loi EGALIM, pour la centrale d’achats GCS Centre-Val de Loire et ses adhĂ©rents (+ de 140 Ehpads et centres hospitaliers publics).

Au programme : partage des résultats obtenus, témoignages et perspectives, impact de la commande publique sur les filiÚres agricoles locales et les PAT (projets alimentaires territoriaux).

🖐 Rejoignez-nous le 23 Mai au Centre Hospitalier de Blois de 9h Ă  16h30 pour une journĂ©e enrichissante et pleine de sens ! 🌟

👉 NOS PROGRAMMES ET SOLUTIONS

Notre tour de France de l’antigaspi en restauration collective

Notre tour de France de l’antigaspi en restauration collective

 

C’est quoi le gaspillage alimentaire en restauration collective ?  Ce sont des centaines et des milliers de kilos de repas produits et non livrĂ©s, livrĂ©s et non servis, servis et non consommĂ©s, par an et par restaurant.
 
Accélérer la réduction du gaspillage et des déchets alimentaires.
C’est le cas de tous les Ă©tablissements de santĂ© (centres hospitaliers et Ehpads) et scolaires que nous avons accompagnĂ©s (94) au 1er trimestre 2024. En plus, nous visons aussi Ă  la rĂ©duction de tous les emballages, contenants et plastiques.
 
Il n’y a jamais une seule cause, un seul facteur de gaspillage et de surproduction et il y a toujours beaucoup de contraintes. Il y a surtout des Ă©quipes de production, des personnels de service, des animateurs scolaires et des personnels soignants et des directions qui ont envie de tourner dĂ©finitivement la page du gaspillage alimentaire et de changer les habitudes et de s’impliquer avec les chef(fe)s de projet d’EQOSPHERE qui donnent tout, Ă©nergie et expertises, pour y arriver !

 

 

YouTube
LinkedIn
LinkedIn
Share
Instagram