Infographie — Gaspillage alimentaire en France

Infographie — Gaspillage alimentaire en France

A l’occasion de la Journée nationale contre le gaspillage alimentaire du 16 octobre 2021 (9e édition), EQOSPHERE publie une infographie compilant quelques chiffres clés du gaspillage alimentaire en France (source ADEME 2016 et 2018). Depuis 2012, EQOSPHERE s’engage pour la réduction du gaspillage alimentaire à travers ses programmes et solutions.

COWORKING ! Rejoignez les bureaux parisiens d’EQOSPHERE

COWORKING ! Rejoignez les bureaux parisiens d’EQOSPHERE

Annonce à nos futur.es collègues 😄 ! L’équipe d’EQOSPHERE de Paris propose un partage de ses bureaux, dans un bel immeuble et idéalement situés, rue de Charonne dans le 11e arrondissement. ☀️


Vous voulez en savoir un peu plus…


…sur les locaux ? 95m2 rénovés en juin 2021, au 3e et dernier étage d’un petit immeuble au calme donnant sur une cour intérieure (pratique pour les vélos). Plusieurs agences de conseil et créatives occupent les autres étages. Dans ces 95m2, vous aurez accès à une cuisine et à des WC.

…sur les bureaux à louer ? Environ 50m2, avec parquet au sol, très lumineux sont disponibles. Soit l’équivalent de 6/7 postes de travail (bureaux et chaises fournis). 1 pièce fermée pour 5 postes environ, 1 pièce fermée pour 2 postes.

…sur le prix ? Possibilité de location au poste ou par pièce (celle de 5 postes ou de deux). La formule étant variable, prix de la location à partir de 370€ (charges + forfait internet inclus). Le mieux c’est encore de nous contacter pour préciser les choses.

…sur les conditions de locations ? On essaye d’être souple au maximum, la durée de location minimum est donc de 3 mois. Le trimestre est payable d’avance (avec dépôt de garantie de 1500€). Il faudra également disposer d’une attestation responsabilité civile.

🤝 Contactez-nous pour discuter de notre futur coworking (photos, renseignements complémentaires, rencontre…) : contact@eqosphere.com

Webinaire — Lutte contre le gaspillage alimentaire

Webinaire — Lutte contre le gaspillage alimentaire

A l’occasion de la Journée nationale contre le gaspillage alimentaire du 16 octobre,
EQOSPHERE a organisé un webinaire 100% solution.


🔗 Vidéo disponible en bas de page


Plusieurs expert·es présenteront des solutions pour accélérer la transition écologique et tendre vers l’objectif prévu pour 2025…

En effet la France, au travers du Pacte national et de la Loi AGEC, s’est engagée à réduire de moitié le gaspillage alimentaire* d’ici 2025 pour les secteurs de la restauration collective et de la distribution, et d’ici 2030 pour les secteurs de la consommation, transformation, production et restauration commerciale. Pour y arriver, tous les acteurs doivent être mobilisés : des collectivités publiques, aux producteurs en passant par les distributeurs.

Car faut-il le rappeler ? Chaque année en France, ce sont près de 10 millions de tonnes de nourriture consommable qui sont gaspillées, soit l’équivalent de 150 kg/hab./an (chiffres ADEME 2016). La Région Sud n’échappe bien sûr pas à ce gaspillage important. Dès lors l’objectif pour 2025 est-il illusoire ? Tour d’horizon de la problématique du gaspillage alimentaire en région sud avec plusieurs acteur·rices qui démontreront qu’ensemble les choses bougent et qu’il suffirait d’un coup d’accélérateur commun pour parvenir à l’objectif 2025 !

Chaque intervenant·e sera invité·e à présenter deux mesures pour accélérer la réduction du gaspillage alimentaire dans notre région. Ces solutions seront compilées dans un livre blanc publié ultérieurement “16 octobre 2021 : on accélère la réduction du gaspillage alimentaire en région sud !“

👥 Avec les interventions de :
Guillaume Garot, député de Mayenne, initiateur du 1er Pacte contre le gaspillage alimentaire
Stéphanie Pons, directrice de la Coopération Agricole Sud en charge de l’animation du réseau Regal’im
Nouredine Azzouk, représentant de l’entreprise familiale Boulangerie Pâtisserie du Camas à Marseille
Alban Cailliau, responsable du Réseau Les Traiteurs de France
Anne Claudius-Petit, Conseillère régionale, présidente de la commission de la transition écologique / Présidente de l’Agence Régionale pour la biodiversité et l’environnement Région Sud
Xavier Corval, président d’EQOSPHERE, rapporteur du 1er Pacte contre le gaspillage alimentaire

* « Toute nourriture destinée à la consommation humaine qui, à un endroit de la chaîne alimentaire est perdue, jetée, dégradée, constitue le gaspillage alimentaire » Loi du 11 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage

Comment les ODD peuvent être structurants pour les PME ?

Comment les ODD peuvent être structurants pour les PME ?

La mise en place des Objectifs de Développement Durable au sein d’une PME l’entraîne souvent à réfléchir à son offre de biens et de services. Comment en améliorer l’impact sur l’environnement et la société ? Quelles innovations permettraient de faire mieux ? Les ODD peuvent également mettre en évidence des opportunités de développement inédites voire catalyser une nouvelle direction pour la PME. C’est à ce titre que GLOBAL COMPACT FRANCE a interrogé EQOSPHERE.

Opération de revalorisation – crédit EQOSPHERE


Extraits du Guide PME  » Des réponses à vos enjeux clés grâce aux Objectifs de développement durable » de GLOBAL COMPACT.

« Dès 2017, les ODD ont enrichi notre proposition de valeur pour nos clients. Notre travail est de les sensibiliser à l’inscription de leur démarche RSE (notamment la réduction du gaspillage) dans des enjeux globaux comme l’éradication de la pauvreté ou la lutte contre la faim. Pour ce faire, nous avons choisi les ODD comme cadre international. Nous indiquons à nos clients que les actions réalisées ensemble, localement, contribuent à faire progresser les ODD — ce qui renforce leur engagement et leur satisfaction, plus encore que la conformité aux réglementations.

Nous avons fait de l’ODD 17 un axe-clé de la stratégie d’EQOSPHERE. Nous croyons à l’intérêt de nouer des partenariats pour la réalisation des objectifs. Notre méthodologie est fondée sur le développement de synergies entre acteurs territoriaux, privés, publics… C’est un facteur d’innovation, de différenciation et d’impact. Notre positionnement et notre identité d’entreprise en sont fortifiés.
» . Xavier Corval, Président fondateur d’EQOSPHERE

Depuis plusieurs années EQOSPHERE est engagée auprès du Comité 21 pour la réalisation des Objectifs de développement durable fixés par les Nations Unis dans son programme Agenda 2030. Ses programmes et solutions d’EQOSPHERE, son accompagnement et l’engagement des structures/organisations avec qui elles opèrent contribuent aux Objectifs de développement durable suivants : N°1, 2, 10, 11, 12, 13, 17…


En savoir + sur les missions d’EQOSPHERE