Congrès Mondial de la Nature : EQOSPHERE aborde la délicate question des déchets sur les territoires ultramarins

Congrès Mondial de la Nature : EQOSPHERE aborde la délicate question des déchets sur les territoires ultramarins

Dans les territoires ultramarins français et sur les îles en général, la question des déchets devient essentielle.

Ces territoires peuvent être plus densément peuplés, moins riches, moins autonomes en ressources, plus isolés ou plus touristiques que ceux de la métropole. Aussi l’application des règlementations, les démarches de réduction des déchets et les solutions d’économie circulaire y sont rendues plus complexes… Le climat (chaleur, fortes pluies…) et l’accessibilité parfois restreinte contraignent la collecte et le traitement des déchets terrestres et maritimes.

Et pourtant … les écosystèmes de ces territoires ultramarins et insulaires sont particulièrement vulnérables au dérèglement climatique comme à l’accumulation des déchets, les deux impactant la biodiversité

Par leur exemplarité, ces territoires peuvent participer à la sensibilisation des touristes et… attirer des touristes écoresponsables : ils détiennent donc des leviers planétaires de transformation de nos liens à l’environnement exceptionnels !

Les outre-mer représentent 80% de la biodiversité française. Cette biodiversité unique fait de la France l’un des pays les plus riches en matière de diversité biologique. (source outre-mer.gouv.fr)


A l’occasion du Congrès Mondial de la Nature, EQOSPHERE présente une conférence de haut niveau sur les Espaces Générations Nature. A l’initiative d’EQOSPHERE, plusieurs invité(e)s – notamment des acteurs insulaires – se retrouveront pour témoigner et amener le public à comprendre enjeux et connections entre gaspillage, déchets, climat et biodiversité. Entre décryptage et solutions, plusieurs invité(es) présenteront projets, démarches de progrès et initiatives pour réduire les déchets, préserver ressources territoriales et biodiversité et développer des modèles d’écoresponsabilité originaux.

Une conférence innovante et positive pour imaginer le monde de demain.

Avec la participation de plusieurs acteurs de l’île de la Martinique et de l’île de St-Barthélemy, d’Anne Claudius-Petit, présidente de l’Agence régionale pour la biodiversité et l’environnement Région Sud, de Bettina Laville, présidente du Comité 21, de Yann Wehrling, président de l’Agence Régionale pour la biodiversité Région Ile de France, Marcellin Nadeau, Président de la Commission Transition écologique, énergétique, pollutions et mutations climatiques de la Collectivité Territoriale de Martinique, la CCI Martinique et des acteurs de l’écoresponsabilité de la région Sud. ANIMATION : Xavier Corval, président d’EQOSPHERE

Informations pratiques : 8 septembre de 13h30 à 15h – Congrès Mondial de la Nature — Salle de 150 places en accès libre (pass sanitaire obligatoire) – Marseille au Parc Chanot.

🔗 espacesgenerationsnature.ofb.fr/
🔗 iucncongress2020.org/fr/

🔗 Conférence diffusée en live stream 🖥 ici

🔗 PARTAGEZ L’EVENT LINKEDIN !!


Les déchets alimentaires et les emballages en restauration collective : l’addition est-elle trop salée ? (replay disponible)

Les déchets alimentaires et les emballages en restauration collective : l’addition est-elle trop salée ? (replay disponible)

Chaque année en France, près de 540 000 tonnes de nourritures sont jetées dans la restauration collective, soit plus d’un million de repas perdus (ADEME 2016). C’est un coût environnemental important qui est à prendre en compte… notamment les émissions de gaz à effet de serre sur l’ensemble de la chaine de valeur des biodéchets et des emballages (production, transport, traitement des déchets…). La réduction des pertes économiques (en moyenne 68 centimes par plateau repas (ADEME 2018) à quoi s’ajoutent les frais de collecte et traitement des déchets) permet de rétablir l’équation du gaspillage alimentaire en faveur de la qualité de l’alimentation et des circuits de proximité.

A l’occasion du Salon Produrable qui aura lieu les 16 et 17 septembre 2021 à Paris, EQOSPHERE invite plusieurs acteurs de la restauration collective, initiateurs de démarches innovantes sur des territoires aux particularités diverses. Des retours d’expériences précieux symbolisant une véritable régénération du secteur de la restauration collective. Avec Saint-Etienne Métropole, GCS Centre Val de Loire, Les CROUS, WWF… WWF et le CNOUS présenteront un partenariat destiné à sensibiliser les étudiants aux enjeux de la transition alimentaire et faire évoluer les habitudes de consommation. C’est le CROUS (Centre Régional des Oeuvres Universitaires et scolaires, gestionnaire des restaurants universitaires) de Versailles qui illustrera cette démarche d’ampleur. Elle contribue, en complément des actions sur le gaspillage alimentaire, à transformer la restauration collective sur nos territoires.


Cet atelier, animé par Xavier Corval, fondateur et président d’EQOSPHERE, témoignera du dynamisme de ces acteurs de terrain, des freins rencontrés et des leviers soulevés lors du déploiement des programmes et des solutions. 45 minutes 100% solution où – attention spoil – le gaspillage n’est pas une fatalité ! Avec :


Benoit Philibert : Responsable du service Valorisation au sein de la Direction Gestion des Déchets – Saint-Etienne Métropole
Aurélien Fort : Acheteur des denrées alimentaires pour 100 établissements sanitaires et médicaux-sociaux – GCS Centre Val de Loire
Jean-Marc David : Directeur des achats – Centrale d’Achats – Les CROUS
Nathalie Beugnot : Directrice de la Restauration – CROUS de Versailles
Lucie Smith : Responsable des partenariats entreprises – WWF

https://www.youtube.com/watch?v=DLuJi7jbYv0u0026t

Quelques chiffres du gaspillage alimentaire dans la restauration collective

Rapport ADEME 2018


Salon Produrable

Salon Produrable

Salon Produrable

Du 15 au 17 septembre 2021

Posté le 24 Juin 2021

Paris

EQOSPHERE sera présent à Produrable Paris, le plus grand rendez-vous européen des acteurs et des solutions en faveur de l’économie durable. Retrouvez-nous sur notre stand PL17 avec différentes animations et un atelier (plus d’informations à venir).

Congrès Mondial de la Nature

Congrès Mondial de la Nature

Congrès Mondial de la Nature

Du 3 au 11 septembre 2021

Posté le 24 Juin 2021

Marseille

Cet événement rassemble la communauté mondiale de la conservation de la nature, y compris les meilleurs experts internationaux en sciences, politiques et pratique de la conservation. EQOSPHERE vous donne rendez-vous sur le stand Waste we can qui rassemblera plusieurs acteurs engagés.

YouTube
LinkedIn
LinkedIn
Share
Instagram