Economie circulaire : un premier cadre de référence international !

Economie circulaire : un premier cadre de référence international !

« Économie circulaire : un premier cadre de référence international 

EQOSPHERE a participé à la réunion organisée par l’AFNOR le 13 septembre 2024 au Conseil régional d’Île-de-France 🏛️.

Xavier CORVAL, dirigeant d’EQOSPHERE et Secrétaire général de la CRESS Île-de-France, est intervenu sur les coopérations entre acteurs 🤝 et a mis en lumière deux freins à l’évolution des modèles d’affaires des grandes entreprises 🏢 dans les coopérations en faveur du développement de l’économie circulaire 🌱 :

1️⃣ Le mode de rémunération des commerciaux : si le revenu des commerciaux est appuyé sur une commission qui croît avec le volume, par exemple des déchets transportés 🚚, ils auront peu d’intérêt à coopérer en vue d’une réduction des volumes de déchets. Aussi peu d’intérêt que les actionnaires à court terme à modifier un modèle économique qui fonctionne.

2️⃣ La culture des organisations : certaines organisations comprennent les évolutions nécessaires 🔄, mais leur culture interne les incitent à une posture du type « internalisation, on sait faire tout tout seuls » 🚪.C’est l’inverse de l’ODD et d’une démarche d’accélération des transformations. 🚀.

« 72h de l’écologie à Marseille » à l’école maternelle du Rouet, retour en images sur le diagnostic professionnel du gaspillage alimentaire le 27 juin 2024

« 72h de l’écologie à Marseille » à l’école maternelle du Rouet, retour en images sur le diagnostic professionnel du gaspillage alimentaire le 27 juin 2024

« 72h de l’écologie à Marseille » à l’école maternelle du Rouet 📍, retour en images sur le diagnostic professionnel du gaspillage alimentaire le 27 juin 2024 🗓️, un événement en coopération avec les services de la Ville et l’élu à l’Éducation Pierre Huguet 👥

Le diagnostic a été réalisé par les chefs de projet d’EQOSPHERE, exhaustif, composante par composante au niveau des restes d’assiettes des enfants (ce qui est servi et non consommé 🍽️) et de la cuisine pour les plats livrés par Sodexo et non servis aux enfants 🚛. Il s’inscrit dans la nouvelle démarche de lutte contre le gaspillage alimentaire de la Ville ♻️, qui va s’étendre à l’ensemble des écoles 🏫.

La directrice de l’école maternelle du Rouet, Isabelle Girard, très volontaire sur les enjeux de développement durable 🌱, nous a conviés à présenter aux parents les enjeux lors de la réunion de rentrée le 4 septembre 👩‍🏫.

La lutte contre le gaspillage alimentaire repose autant sur la technicité que sur l’adhésion de nombreuses « parties prenantes » indispensables pour parvenir à des résultats « une fois pour toutes » 🤝 !

Accélérons ! ⏩ Les enjeux sont financiers 💶, environnementaux 🌍 et éthiques ⚖️.

YouTube
LinkedIn
LinkedIn
Share
Instagram