La restauration hospitalière est la restauration collective la plus contrainte de France. Et pourtant, c’est probablement elle qui porte aujourd’hui les ambitions les plus fortes en matière de transition alimentaire.
C’est le constat partagé par Xavier Corval, président d’EQOSPHERE, invité aux Assises 2026 de l’UDIHR à Dijon, qui célébrait ses 30 ans. Ses remerciements vont à David Briand et Thomas Lalou, dirigeants de l’UDIHR, ainsi qu’à l’équipe de José Fatien du CH de Dijon pour le dîner de gala.
Un engagement auprès des hôpitaux depuis 2016
Cette invitation avait une résonance particulière. En 2016, à la demande du CLAN de Paris, EQOSPHERE intervenait auprès des hôpitaux Cochin et de la Pitié pour mettre en place une démarche structurée de réduction du gaspillage alimentaire dans les cuisines de production. Cette expérience pionnière a conduit EQOSPHERE à intégrer l’écoute des enjeux spécifiques du secteur hospitalier et des différentes équipes dans sa méthodologie.
Une adhésion forte des équipes à la démarche est naturellement liée à l’intensité de l’engagement du partenaire expert de l’« antigaspi » et à sa compréhension des contraintes du quotidien.
Renforcer la place de l’alimentation dans le parcours de soin
À Dijon, des professionnels profondément investis dans leur mission, animés par le sens du collectif et de la convivialité, ont exprimé une volonté commune : renforcer la place de l’alimentation dans le parcours de soin. Car un repas à l’hôpital ne se résume jamais à un plateau : il contribue à l’état nutritionnel, au bien-être, à la dignité et au rétablissement des patients.
Trois priorités pour un agenda collectif
accélérer la réduction du gaspillage alimentaire et des déchets, au bénéfice des patients, des équipes et des finances publiques ;
contribuer ainsi à la performance économique et environnementale des établissements ;
faire davantage connaître les démarches de progrès engagées.
Donner au secteur hospitalier la place qu’il mérite
Le secteur hospitalier n’occupe pas la place qu’il mérite dans les réflexions nationales sur la transition alimentaire, où il est souvent perçu comme un secteur devant avant tout appliquer des réglementations toujours plus nombreuses. Lors de l’élaboration de l’Agenda 2030, sa présence se serait limitée à une figure éminente, Didier Girard, si Xavier Corval n’avait pas tenu à associer également le GCS Achats du Centre aux travaux.
Manosque : mobiliser toutes les ressources d’un hôpital
Au Centre hospitalier intercommunal de Manosque, EQOSPHERE montre ce que cette ambition signifie concrètement : potentialiser toutes les ressources dont dispose un hôpital pour s’engager dans une démarche de développement durable. Direction, référents du projet, équipes de cuisine et du self, équipes soignantes des unités de soins, diététiciennes, patients, visiteurs et partenaires ont été associés à un diagnostic exhaustif de sept jours, puis à une journée consacrée à l’alimentation durable et à la santé.
Poursuivons ensemble cette ambition : faire de l’alimentation un soin et de la lutte contre le gaspillage un levier de sens et de financement de la qualité des repas. Les Assises de Dijon confirment que la restauration hospitalière a beaucoup à apporter aux réflexions sur la transition alimentaire, quand on prête attention à l’expérience de ceux qui la font vivre au quotidien.
Estimer les économies réalisables avant même le diagnostic
Combien votre établissement pourrait-il économiser en réduisant le gaspillage alimentaire ? Le simulateur d’économies réalisables d’EQOSPHERE vous donne une première estimation avant même le diagnostic sur site : gratuit, confidentiel et personnalisé. Des économies à réinvestir dans la qualité des repas servis aux patients et aux personnels.
Une révolution antigaspi dans l’événementiel, initiée par EQOSPHERE et le traiteur Potel & Chabot (Accor Luxury Lifestyle).
Pendant le tournoi de Roland-Garros, les champions s’affrontent sur les courts. Dans les loges, un autre défi se joue : celui de la lutte contre le gaspillage alimentaire. Derrière chaque grand événement, des quantités importantes de nourriture parfaitement consommable risquent de finir à la poubelle. Selon l’ADEME, ce sont en moyenne 185 grammes de nourriture par convive qui sont jetés lors des événements ; selon nos expériences auprès des agences et des traiteurs, cette moyenne cache des niveaux de gaspillage parfois extrêmement élevés.
Pourquoi les surplus des événements sont si difficiles à donner
Dans un monde idéal, les surplus alimentaires seraient redistribués systématiquement aux personnes qui en ont besoin. La réalité opérationnelle est tout autre. À l’issue d’un service intense, les équipes des traiteurs doivent déjà :
nettoyer les espaces ;
respecter des délais de sortie très contraints ;
gérer leurs équipes ;
démonter leurs installations.
Il faudrait en plus leur demander de reconditionner les produits, de veiller au strict respect de la chaîne du froid, d’identifier les associations et d’organiser le transport aux quatre coins de la ville. Sans organisation dédiée, c’est impossible.
Depuis 2013, une expérimentation pionnière dans les loges de Roland-Garros
Faut-il accepter le gaspillage comme une fatalité ? Certainement pas. C’est pour répondre à cette problématique que Xavier Corval a créé EQOSPHERE en 2012. Dès 2013, avec l’audace de Potel & Chabot, EQOSPHERE a mené une expérimentation pionnière dans les loges de Roland-Garros. Une première qui a démontré qu’un autre modèle était possible.
La méthode EQOSPHERE pour l’antigaspi événementiel
Des outils numériques pour identifier rapidement les produits éligibles au don et les associations les plus à même d’en bénéficier.
Une logistique optimisée pour garantir la sécurité sanitaire et limiter l’impact environnemental des transports.
La formation des équipes événementielles aux nouveaux enjeux et aux bonnes pratiques, grâce à notre organisme de formation certifié Qualiopi et à notre formation dédiée au secteur de l’évènementiel.
Et puis… un process qualité qui s’interdit d’orienter vers les associations des volumes et des types de produits inadaptés, voire des déchets… Des dérives caractérisant certains dispositifs de dons, à l’inverse du modèle créé par EQOSPHERE.
Un processus qualité au service des associations
Le tout s’inscrit dans un process qualité qui distingue EQOSPHERE, premier acteur à proposer des actions antigaspi aux traiteurs. Il n’est pas question de demander aux associations de prendre « tout ou rien » : nous construisons des solutions adaptées à leurs besoins réels et à leurs capacités d’accueil.
Depuis 2013, des acteurs majeurs comme Potel & Chabot, Traiteurs de France et de nombreuses agences événementielles font confiance à EQOSPHERE.
L’antigaspi, bien plus qu’un sujet RSE
L’antigaspi est un sujet de process, d’efficacité opérationnelle et de solidarité. Et si votre prochain événement devenait lui aussi une source d’impact positif ? Contactez-nous.
Formation des équipes de restauration scolaire de Saint-Martin-de-Seignanx
Ce résultat était inimaginable au début, finalement la projection de Xavier était la bonne !
Nathalie Plotto, responsable du service Transition écologique de Saint-Martin-de-Seignanx
Réduire de moitié le gaspillage alimentaire dans les cantines scolaires, c’est possible. La commune de Saint-Martin-de-Seignanx, dans les Landes, en apporte la preuve chiffrée.
Avec le soutien d’EQOSPHERE, la commune a mené une action globale, participative et partenariale avec toutes les parties prenantes. Le résultat stabilisé dans le temps a permis de réduire de 50 % le gaspillage alimentaire en matières premières dès la mise en application. Soit 28 000 € d’économie sur 54 000 € de gaspillage alimentaire initial !
Nathalie Plotto
Des projections financières confirmées sur le terrain
Les projections financières établies par le diagnostic d’EQOSPHERE en début de mission ont été réalisées et confirmées au terme de l’accompagnement. Aujourd’hui, chaque établissement peut obtenir une première estimation de ses économies avant même le diagnostic, grâce au simulateur d’économies réalisables qu’EQOSPHERE propose gratuitement à tous les acteurs de la restauration collective, privée et publique.
La mission : 4 écoles et une démarche professionnelle engagée pour la première fois
La mission confiée à EQOSPHERE consistait à réduire le gaspillage et les déchets alimentaires dans les 4 écoles de la commune, approvisionnées par un prestataire externe, la SCIC EOLE. C’était la première fois que la commune engageait une démarche professionnelle sur ce sujet.
Un accompagnement complet, de la formation au suivi
C’est d’abord une rigueur méthodologique et des analyses ultra-précises des données. Et c’est beaucoup plus que cela : nous croyons aux duos gagnants, votre contexte et vos enjeux, associés à notre méthodologie et à notre performance opérationnelle, y compris dans la création d’adhésion entre toutes les parties prenantes.
Il est rare de pouvoir dire qu’une politique publique a été véritablement inventée. Pourtant, la lutte contre le gaspillage alimentaire n’existait pas en France comme politique publique structurée avant les années 2010.
Une dynamique unique s’est construite depuis : élus, entreprises, associations, collectivités et administrations ont appris à travailler ensemble pour faire émerger un modèle aujourd’hui reconnu. Dans cette interview croisée, Guillaume Garot, ancien ministre de l’Agroalimentaire, député de la Mayenne et à l’origine de la première loi contre le gaspillage alimentaire, et Xavier Corval, président d’EQOSPHERE, pionnière des « pure player » de l’antigaspi, reviennent sur cette aventure collective et singulière.
Vidéo : l’interview croisée de Guillaume Garot et Xavier Corval
« Nous avons inventé en France une nouvelle politique publique »
Nous avons inventé en France une nouvelle politique publique contre le gaspillage alimentaire. Cela n’existait pas avant 2012.
Guillaume Garot
En décembre 2012 étaient lancés les travaux ayant mené au premier Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire, dont Xavier Corval a été rapporteur du comité de pilotage. Ce pacte a ouvert la voie à la loi de 2016, portée par Guillaume Garot, qui a fait de la France un pays pionnier.
Les apports d’EQOSPHERE à cette politique publique
Un apport très important. Cela fait 14 ans que nous cheminons ensemble contre le gaspillage alimentaire, chacun avec ses responsabilités.
Guillaume Garot
Effectivement ! Depuis sa création en juillet 2012, dont le projet germait depuis 2009, EQOSPHERE a fait le choix d’articuler expertise opérationnelle, innovation sociale et dialogue avec les décideurs publics pour transformer les process et la culture des organisations.
Travailler ensemble : la clé d’une politique publique efficace
On ne peut rien faire si l’on n’est pas capable de travailler ensemble : acteurs publics, acteurs privés, associations, collectivités. Une politique publique efficace associe chacun dans son rôle et l’ensemble des parties prenantes.
Guillaume Garot
« Je te remercie sincèrement Guillaume pour la méthode de co-construction de cette politique publique que tu as mise en place depuis 14 ans », lui répond Xavier Corval.
Une seconde loi appuyée sur l’Agenda 2030 contre le gaspillage alimentaire
Je suis heureux, Xavier, que tu continues à participer à cette aventure. Nous allons franchir une autre étape avec une seconde loi, appuyée sur l’Agenda 2030, avec une recherche constante d’efficacité.
Guillaume Garot
Xavier Corval est rapporteur de l’Agenda 2030 contre le gaspillage alimentaire, présenté à l’Assemblée nationale le 11 février 2026. Ses 55 mesures préparent la prochaine étape législative.
Dans la dynamique de l’Agenda, Xavier Corval a décidé de contribuer aussi à documenter 23 d’entre elles grâce à l’enquête nationale « Pourquoi jetons-nous des aliments ? ». L’enquête est portée par EQOSPHERE, avec le concours d’AgroParisTech SE.
Ce que l’économie sociale et solidaire apporte à l’intérêt général
Cette expérience illustre ce qu’une entreprise de l’économie sociale et solidaire peut apporter à la société : une capacité à coopérer, innover et co-construire des solutions d’intérêt général avec l’ensemble des acteurs concernés.
« C’est aussi ma manière de faire de la politique, explique Xavier Corval : considérer comme un devoir d’innover, de rendre visibles et d’apporter des solutions à de grands enjeux sociétaux, de solidarité et de transition écologique. Partir du terrain, réunir les parties prenantes, expérimenter, mesurer l’impact et construire ensemble des réponses qui transforment. »
Coopération, expertises et décision politique : une combinaison originale à laquelle EQOSPHERE contribue depuis 2012.
Comment réduire le gaspillage alimentaire à l’hôpital tout en dégageant des économies pour améliorer la qualité de l’alimentation servie aux patients et aux personnels ?
C’est l’objectif de la coopération engagée depuis le 1er juillet 2026 entre le Centre hospitalier intercommunal de Manosque et EQOSPHERE : accélérer la réduction du gaspillage alimentaire et autonomiser les équipes pour inscrire les progrès dans la durée.
132 000 € d’économies annuelles projetées avant même le diagnostic
Grâce au simulateur d’économies réalisables développé par EQOSPHERE, une première estimation a été établie avant toute intervention sur site : 132 000 € d’économies potentielles par an, pour l’ensemble du centre hospitalier et des EHPAD placés sous sa responsabilité.
Cette projection a permis de mesurer les enjeux économiques de la démarche et d’orienter les premières actions. Pour accéder au simulateur, cliquez ici : Avant même le diagnostic sur site.
Sept jours de diagnostic « sans faille » au self et dans les unités de soins
Pendant sept jours, les équipes d’EQOSPHERE ont travaillé aux côtés des professionnels de l’établissement pour mesurer les quantités gaspillées, en comprendre les causes et identifier les leviers d’amélioration.
Ce diagnostic quantitatif et qualitatif a associé trois approches complémentaires :
Des campagnes de pesées exhaustives, réalisées midi et soir, au self et dans les unités de soins : avant et après la production, avant et après le service, puis au retour des plateaux.
L’observation du fonctionnement de la restauration, pour analyser les pratiques, l’organisation des services et les contraintes rencontrées par les équipes.
Des questionnaires de satisfaction des repas, conçus par EQOSPHERE et proposés aux patients et aux personnels, afin de recueillir leur appréciation de l’alimentation proposée.
Cette combinaison permet de confronter les quantités gaspillées aux réalités du fonctionnement de l’établissement et à la satisfaction des convives.
Une exhaustivité et une précision des pesées indispensables pour la suite et qu’aucun procédé par intelligence artificielle ne peut atteindre : nous avons comparé.
Et le résultat est remarquable : les pesées réalisées sur site ont confirmé les estimations établies en amont par le simulateur d’EQOSPHERE, pour le centre hospitalier, ses services de restauration et ses unités de soins.
Cette concordance entre projection et mesures de terrain illustre l’intérêt de disposer d’une première estimation économique avant d’engager un diagnostic approfondi.
À l’hôpital, les causes du gaspillage sont multiples : quantités préparées, organisation du service, adaptation des repas aux besoins des patients ou aliments laissés dans les assiettes. Les identifier précisément est indispensable pour construire un plan d’action adapté aux contraintes de chaque service.
« Mieux manger, moins gaspiller » : une mobilisation collective
Le 6 octobre 2026, à l’occasion de la Semaine européenne du développement durable, le Centre hospitalier de Manosque a organisé une journée consacrée à l’alimentation durable, ouverte aux patients, aux visiteurs et aux professionnels.
Au programme : expositions, valorisation des produits locaux, présentation du parcours du repas, dégustations, conseils diététiques, sensibilisation au tri des biodéchets et au compostage.
Xavier Corval, président d’EQOSPHERE, est intervenu lors de conférences sur le thème « Mieux manger, moins gaspiller ! », pour présenter les enjeux de la lutte contre le gaspillage alimentaire et l’Agenda 2030 contre le gaspillage alimentaire.
Cette mobilisation favorise l’adhésion des professionnels et leur appropriation des solutions, indispensables pour faire évoluer durablement les pratiques.
Réinvestir les économies dans la qualité des repas
Réduire le gaspillage alimentaire permet de diminuer non seulement les achats inutiles, mais aussi les coûts liés à la préparation des repas et à la gestion des déchets.
Les économies réalisées pourront être réinvesties dans l’amélioration de la qualité de l’alimentation servie aux patients et aux personnels, tout en réduisant l’impact environnemental de la restauration hospitalière.
Du diagnostic à l’action : les prochaines étapes pour un plan d’action performant
L’analyse des résultats permettra désormais de hiérarchiser les sources de gaspillage, de définir les mesures correctives les plus efficaces et de construire, avec les professionnels de l’établissement, un plan d’action dont la performance pourra être mesurée dans la durée.
EQOSPHERE remercie la direction et l’ensemble des équipes du Centre hospitalier intercommunal de Manosque pour leur engagement et la qualité de cette collaboration.
Nous utilisons des cookies sur notre site pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et les visites répétées. En cliquant sur “Accepter", vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. These cookies ensure basic functionalities and security features of the website, anonymously.
Cookie
Durée
Description
cookielawinfo-checkbox-analytics
11 months
This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics".
cookielawinfo-checkbox-functional
11 months
The cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional".
cookielawinfo-checkbox-necessary
11 months
This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary".
cookielawinfo-checkbox-others
11 months
This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other.
cookielawinfo-checkbox-performance
11 months
This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance".
viewed_cookie_policy
11 months
The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data.
Functional cookies help to perform certain functionalities like sharing the content of the website on social media platforms, collect feedbacks, and other third-party features.
Performance cookies are used to understand and analyze the key performance indexes of the website which helps in delivering a better user experience for the visitors.
Analytical cookies are used to understand how visitors interact with the website. These cookies help provide information on metrics the number of visitors, bounce rate, traffic source, etc.
Advertisement cookies are used to provide visitors with relevant ads and marketing campaigns. These cookies track visitors across websites and collect information to provide customized ads.
Commentaires récents