Intervention d’EQOSPHERE — Webinaire ma cantine

Intervention d’EQOSPHERE — Webinaire ma cantine

🌍 l’ANFH PACA et EQOSPHERE interviendront durant ce webinaire notamment pour présenter une action nouvelle de formation professionnelles nationale. 

l’ANFH est l’Association nationale de la Formation hospitalière

intervenante : Clara Apollis, responsable projets Développement durable de l’ANFH PACA

Délégation pionnière par son plan d’actions régional (PAR) en faveur du développement durable dans les établissements hospitaliers durables

Dans ce PAR, l’ANFH a souhaité que soit créée une action nouvelle de formation professionnelle de 2 jours sur la réduction du gaspillage alimentaire à destination des cadres de direction et des personnels de cuisine.

♻️ l’ANFH a confié la création et la mise en oeuvre de cette formation à l’issue d’un appel d’offres public à l’entreprise sociale Eqosphere, forte de ses expériences en réduction du gaspillage et des déchets et notamment en restauration collective (Projet lauréat du PNA 2016 mené avec le soutien de la DRIAAF auprès des hôpitaux La Pitié et Cochin)

🌿 Xavier Corval dirige Eqosphere et a été rapporteur du Comité de pilotage du 1er Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire auprès de Guillaume Garot de 2012 à 2014.

🔗 Lien d’inscription au webinaire : 

https://bit.ly/macantine

Webinaire Ma Cantine
Webinaire Ma Cantine
Rencontres et échanges à la maison de la CRESS PACA

Rencontres et échanges à la maison de la CRESS PACA

🌍 Rencontres et échanges prospectifs entre Agnès Rossi, conseillère régionale qui vient d’être nommée déléguée spéciale à l’Économie Sociale et Solidaire par le président de la Région Sud, Denis Philippe, le président de la CRESS PACA et son directeur David Heckel, et Xavier Corval, président d’Eqosphere

Rencontres CRESS
Rencontres CRESS

🔗 Lien vers le tweet

#Marseille #ESS #AntiGaspi #EconomieCirculaire #Collaboration #Rencontres

Mois de l’ESS (Économie Sociale & Solidaire)

Mois de l’ESS (Économie Sociale & Solidaire)

[IMPACT#26]💥Qui fait la transition écologique sur nos territoires ? A l’occasion de la fin de la COP 26, 9 acteurs de l’ESS témoigneront de la #transition #écologique sur leur territoire lors d’un événement organisé par Médiatico !

ESS Bandeau Conférence IMPACT #26 — COP26 Qui fait la transition écologique sur nos territoires
Bandeau Conférence IMPACT #26 — COP26 Qui fait la transition écologique sur nos territoires

Au programme de cet event réalisé à La Ruche Développement ce mercredi 24 novembre à 18h30 :

🎤 Interview de Jérôme SADDIER, président d’ESS France (La Chambre française de l’économie sociale et solidaire)

👉 Témoignages de porteurs/es de projets comme

Laure Mardoc, fondatrice de Cap Veggie 🥦

Emilie Reynaud, fondatrice de Last Call, anti gaspi 🥖🗑

Tanguy de Gromard, co-fondateur d’éthi’Kdo – la carte cadeau écologique et solidaire 🎁

et LE débat sur la transition écologique avec Florentin Letissier, Maxime Gueudet, Aurore Médieu et Xavier Corval, fondateur d’EQOSPHERE

À la COP 25 de Madrid en décembre 2019, EQOSPHERE était invitée par le Comité 21 à intervenir sur « l’économie circulaire pour s’adapter et réduire le dérèglement climatique » et présentait le plan « Une Cop d’avance » de la Région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur

CRESS Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur (la Chambre Régionale des entreprises de l’ESS)

CRESS IdF

Vous pouvez assister gratuitement à l’évènement en vous inscrivant ci-dessous : 

🔗 https://lnkd.in/dzzYbR9k

#evenement #gaspillage #cop26 #transitionécologique #ess #sociale #solidaire #event #france #interview #moisESS

Webinaire — Lutte contre le gaspillage alimentaire

Webinaire — Lutte contre le gaspillage alimentaire

A l’occasion de la Journée nationale contre le gaspillage alimentaire du 16 octobre,
EQOSPHERE a organisé un webinaire 100% solution.


🔗 Vidéo disponible en bas de page


Plusieurs expert·es présenteront des solutions pour accélérer la transition écologique et tendre vers l’objectif prévu pour 2025…

En effet la France, au travers du Pacte national et de la Loi AGEC, s’est engagée à réduire de moitié le gaspillage alimentaire* d’ici 2025 pour les secteurs de la restauration collective et de la distribution, et d’ici 2030 pour les secteurs de la consommation, transformation, production et restauration commerciale. Pour y arriver, tous les acteurs doivent être mobilisés : des collectivités publiques, aux producteurs en passant par les distributeurs.

Car faut-il le rappeler ? Chaque année en France, ce sont près de 10 millions de tonnes de nourriture consommable qui sont gaspillées, soit l’équivalent de 150 kg/hab./an (chiffres ADEME 2016). La Région Sud n’échappe bien sûr pas à ce gaspillage important. Dès lors l’objectif pour 2025 est-il illusoire ? Tour d’horizon de la problématique du gaspillage alimentaire en région sud avec plusieurs acteur·rices qui démontreront qu’ensemble les choses bougent et qu’il suffirait d’un coup d’accélérateur commun pour parvenir à l’objectif 2025 !

Chaque intervenant·e sera invité·e à présenter deux mesures pour accélérer la réduction du gaspillage alimentaire dans notre région. Ces solutions seront compilées dans un livre blanc publié ultérieurement “16 octobre 2021 : on accélère la réduction du gaspillage alimentaire en région sud !“

👥 Avec les interventions de :
Guillaume Garot, député de Mayenne, initiateur du 1er Pacte contre le gaspillage alimentaire
Stéphanie Pons, directrice de la Coopération Agricole Sud en charge de l’animation du réseau Regal’im
Nouredine Azzouk, représentant de l’entreprise familiale Boulangerie Pâtisserie du Camas à Marseille
Alban Cailliau, responsable du Réseau Les Traiteurs de France
Anne Claudius-Petit, Conseillère régionale, présidente de la commission de la transition écologique / Présidente de l’Agence Régionale pour la biodiversité et l’environnement Région Sud
Xavier Corval, président d’EQOSPHERE, rapporteur du 1er Pacte contre le gaspillage alimentaire

* « Toute nourriture destinée à la consommation humaine qui, à un endroit de la chaîne alimentaire est perdue, jetée, dégradée, constitue le gaspillage alimentaire » Loi du 11 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage