Le gaspillage dans les écoles : similitudes et hétérogénéités

Le gaspillage dans les écoles : similitudes et hétérogénéités

Le gaspillage dans les écoles : similitudes et hétérogénéités

Périmètre du diagnostic : 14710 repas dans 24 écoles maternelles et élémentaires, 2 Villes
👉 12 cantines en gestion concédée à un prestataire privé et 👉 12 dans une Ville doté d’un operateur public intercommunal.

💭 Une sociologies homogène dans un cas et des habitudes alimentaires très diverses dans l’autre.

Et pourtant …que de similitudes issues des diagnostics du gaspillage alimentaire et des déchets ayant porté sur ❗ 14710 repas❗ servis dan les 2 Villes.

🔴 Dans les 2 cas, entre 35 et 40% des repas produits et livrés sont jetés soit plus de 150g par repas /par enfant chaque jour.

🔵 Dans les 2 cas des disparités considérables d’une école à l’autre en termes de gaspillage (du simple au double) alors qu’elles sont sur la même commune et livrées par la même unité de production.

🔴 Dans les 2 cas, la 1ère composante du repas jetée sont les accompagnements, légumes en tête… mais après les autres marches du podium divergent.

🔵 Dans les 2 cas les causes de gaspillage sont multiples : certaines sont communes à toutes les écoles, d’autres sont spécifiques à telle ou telle école.

☝ Mais les facteurs lourds de gaspillage sont différents. De même que les niveaux de satisfaction des enfants sur les conditions de prise de repas, le goût, les quantités servies…
 
Qu’en déduire ❓ 👉 Qu’aujourd’hui en 2024 :
Le gaspillage en restauration collective est important quelles que soient les situations, lorsque qu’un programme professionnel permet de visibiliser pour la 1ère fois à la problématique, en concertation avec l’ensemble des parties prenantes.

Alors qu’un raisonnement de 1er niveau pourrait conduire à standardiser les causes et solutions avec 3 ou 4 items, la réalité est autre : les causes sont hétérogènes et les « synergies négatives » entre les causes est facteur d’une complexité supplémentaire.
 
🚀 Pour accélérer la réduction du gaspillage et des déchets, il faut y aller une fois pour toutes ! C’est notre conviction et nous remercions les acteurs privés et publics qui nous font confiance pour intégrer avec eux définitivement cet enjeu dans leur culture RSE/RSO et leurs process.

 

Contrôle de la qualité du tri des déchets professionnels et sensibilisation

Contrôle de la qualité du tri des déchets professionnels et sensibilisation

 

Contrôle de la qualité du tri des déchets professionnels et sensibilisation

Une nouvelle expertise pour l’économie circulaire

POUR QUI ?

Pour l’instant l’expertise se déploie en restauration collective privée et publique, scolaire et de santé et dans les espaces grand public : centres commerciaux, stades, événements.

La qualité du tri permet :

☑ D’augmenter le taux de valorisation des déchets organiques et des déchets industriels banals : cartons, plastiques …

☑ D’obtenir des agréments rendant éligibles les déchets à des formes de valorisation spécifiques telles que la méthanisation

 De se mettre en conformité avec la réglementation, depuis le 1er Janvier 2024, tout producteur de déchets organiques doit mettre en place le tri à la source en plus d’être doté d’un dispositif de collecte et de traitement.

La sensibilisation des convives et des personnels (agents de restauration, personnel soignants…) et leur adhésion aux enjeux sont les clés pour améliorer la qualité du tri.

Nous avons mis en oeuvre des préconisations sur la qualité du tri des déchets qui permettent de renforcer les démarches de réduction et de lutte contre le gaspillage alimentaire.

Certaines préconisations sont spécifiquement dédiées aux enfants et aux animateurs dans les écoles : elles sont formulées avec l’appui d’agences de communication ludo-éducative.

23 mai : Journée de mobilisation et de coopération pour réduire le gaspillage alimentaire

23 mai : Journée de mobilisation et de coopération pour réduire le gaspillage alimentaire

🌟 23 mai : Journée de mobilisation et de coopération pour réduire le gaspillage alimentaire et améliorer la qualité de l’alimentation dans les établissements de santé en région Centre-Val de Loire ! 🌟

Le 23 mai 2024 au Centre Hospitalier de Blois , le GCS Achats du Centre et EQOSPHERE réunissent les établissements de santé de la région, Ehpads et Centres hospitaliers, les fournisseurs et les acteurs publics pour une journée dédiée à la réduction du gaspillage alimentaire et des déchets : déchets organiques et d’emballages, plastiques…

❗ Pour participer à la journée, indiquer 👉 « Participer » en commentaire et pour recevoir la synthèse de la journée indiquer 👉 « Synthèse » en commentaire.

Depuis 2018, EQOSPHERE met en œuvre un programme pilote, lancé avant la loi EGALIM, pour la centrale d’achats GCS Centre-Val de Loire et ses adhérents (+ de 140 Ehpads et centres hospitaliers publics).

Au programme : partage des résultats obtenus, témoignages et perspectives, impact de la commande publique sur les filières agricoles locales et les PAT (projets alimentaires territoriaux).

🖐 Rejoignez-nous le 23 Mai au Centre Hospitalier de Blois de 9h à 16h30 pour une journée enrichissante et pleine de sens ! 🌟

👉 NOS PROGRAMMES ET SOLUTIONS

Notre tour de France de l’antigaspi en restauration collective

Notre tour de France de l’antigaspi en restauration collective

 

C’est quoi le gaspillage alimentaire en restauration collective ?  Ce sont des centaines et des milliers de kilos de repas produits et non livrés, livrés et non servis, servis et non consommés, par an et par restaurant.
 
Accélérer la réduction du gaspillage et des déchets alimentaires.
C’est le cas de tous les établissements de santé (centres hospitaliers et Ehpads) et scolaires que nous avons accompagnés (94) au 1er trimestre 2024. En plus, nous visons aussi à la réduction de tous les emballages, contenants et plastiques.
 
Il n’y a jamais une seule cause, un seul facteur de gaspillage et de surproduction et il y a toujours beaucoup de contraintes. Il y a surtout des équipes de production, des personnels de service, des animateurs scolaires et des personnels soignants et des directions qui ont envie de tourner définitivement la page du gaspillage alimentaire et de changer les habitudes et de s’impliquer avec les chef(fe)s de projet d’EQOSPHERE qui donnent tout, énergie et expertises, pour y arriver !

 

 

Contrôle de la qualité du tri des déchets et sensibilisation des élèves à Vitry-sur-Seine

Contrôle de la qualité du tri des déchets et sensibilisation des élèves à Vitry-sur-Seine

Contrôle de la qualité du tri des déchets et sensibilisation des élèves à Vitry-sur-Seine

 

Contrôle de la qualité du tri des déchets et sensibilisation des élèves à Vitry-sur-Seine :

10 écoles au terme d’une très intense 2ème semaine pour l’équipe des 12 agents de contrôle d’EQOSPHERE !  

L’équipe des 12 est présente tous les jours dans l’heure du déjeuner auprès des enfants, des personnels de restauration et d’animation et des gardiens des locaux déchets. 👨‍🍳 👩‍🏫

En binôme, trinôme ou quadrinôme en fonction du nombre de tables de tri, chacun(e) observe, constate, conseille, éduque et corrige puis renseigne un questionnaire en suivant une méthodologie précise définie par EQOSPHERE.

📃 Objectifs en coopération avec le Pôle déchets de Ville de Vitry-sur-Seine / Grand-Orly Seine Bièvre :
• améliorer le tri sélectif et les gisements de déchets pour optimiser leur valorisation en énergie et en compost
• renforcer l’éducation au geste de tri dans les cantines

Bravo à la team « ACT » d’EQOSPHERE pour son agilité, son implication et son reporting quotidien ! 👏

🌍 Les programmes d’accompagnement d’EQOSPHERE sont dédiés aux écoles, collèges, lycées et restaurants universitaires et aux établissements de santé et Ehpads, publics et privés
👉 Nos Programmes & Solutions

🚀 Contactez-nous pour en savoir plus sur nos programmes complets de réduction du gaspillage alimentaire et des déchets et nos formations professionnelles

 

Les écoles de Vitry-sur-Seine mobilisées pour réduire le gaspillage et les déchets alimentaires

Les écoles de Vitry-sur-Seine mobilisées pour réduire le gaspillage et les déchets alimentaires

Les écoles de Vitry-sur-Seine mobilisées pour réduire le gaspillage et les déchets alimentaires

🌱 🍽  Les écoles de Vitry-sur-Seine mobilisées pour réduire le gaspillage et les déchets alimentaires : personnels de restauration scolaire, services techniques de la Ville, teams antigaspi d’Eqosphere et parfois même les personnels de l’Education nationale !
En cours de diagnostics : 7 écoles maternelles et élémentaires après 5 diagnostics en juin 🍽 🌱 

📃 Depuis début 2023, le service déchets de l’établissement public territorial Grand-Orly Seine Bièvre (GOSB) a confié à EQOSPHERE la conception et la mise en oeuvre d’un programme complet de réduction du gaspillage et des déchets alimentaires au bénéfice de 12 écoles de la Ville de Vitry-sur-Seine. 🎒

En ce mois de novembre, l’équipe antigaspi effectue des pesées exhaustives par composante du repas et sensibilise le personnel de restauration dans 7 écoles. « Les agents de la Ville sont très accueillants, ils nous aident, et les enfants sont motivés pour trier » indique Meryeme, une des cheffes de projet junior (CPJ) d’Eqosphere. Alex, également CPJ, précise que « le personnel voit que nous ne sommes pas là pour les contrôler, ils ne sont pas sur la défensive ou sur la retenue, ils sont coopératifs » et Luc-Orphée d’ajouter « nous sommes sûrs que ne faisons pas les choses en vain, ça a un vrai impact positif ce que l’on fait ». 👨‍🍳 👩‍🏫

📊 Le personnel démontre un grand intérêt pour lutter contre le gaspillage alimentaire, cela augure bien de la suite du programme en 2024 : définition et mise en place de plans d’actions pour réduire le gaspillage et les déchets alimentaires.

🌍 Les programmes d’accompagnement d’EQOSPHERE sont dédiés aux écoles, collèges, lycées et restaurants universitaires et aux établissements de santé et Ehpads, publics et privés
👉 Nos Programmes & Solutions

🚀 Contactez-nous pour en savoir plus sur nos programmes complets de réduction du gaspillage alimentaire et des déchets et nos formations professionnelles