Le point de vue de Xavier Corval, fondateur d’EQOSPHERE
Dans quel cadre❓
Celui de l’élaboration de 🗓️ 𝐥’𝐀𝐠𝐞𝐧𝐝𝐚 𝟐𝟎𝟑𝟎 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐥𝐮𝐭𝐭𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐥𝐞 𝐠𝐚𝐬𝐩𝐢𝐥𝐥𝐚𝐠𝐞 𝐚𝐥𝐢𝐦𝐞𝐧𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞 en cours à l’Assemblée nationale🏛️, sous la conduite du député de la Mayenne 𝐆𝐮𝐢𝐥𝐥𝐚𝐮𝐦𝐞 𝐆𝐚𝐫𝐨𝐭🥇
✅Plus précisément :
Je réunis les 𝐬𝐲𝐧𝐝𝐢𝐜𝐚𝐭𝐬 𝐞𝐦𝐩𝐥𝐨𝐲𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐞𝐭 𝐞𝐦𝐩𝐥𝐨𝐲𝐞́𝐬 en tant qu’animateur du groupe de travail « 𝐌𝐨𝐛𝐢𝐥𝐢𝐬𝐞𝐫 𝐞𝐭 𝐟𝐨𝐫𝐦𝐞𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐚𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐩𝐫𝐨𝐟𝐞𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥𝐬 𝐞𝐭 𝐥𝐞𝐬 𝐭𝐞𝐫𝐫𝐢𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞𝐬 : 𝐑𝐒𝐄 / 𝐑𝐒𝐎 / 𝐑𝐒𝐓.»(Responsabilité sociétale des entreprises, des organisations publiques, des territoires)🤝
Pourquoi❓
➡️Par respect des « corps intermédiaires » que sont les syndicats⚖️
➡️Parce qu’il me parait indispensable de les associer afin d’opérer une « bifurcation massive et définitive » de notre société pour la réduction du 𝐠𝐚𝐬𝐩𝐢𝐥𝐥𝐚𝐠𝐞 𝐚𝐥𝐢𝐦𝐞𝐧𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞🚀
➡️Par expérience : dans le cadre des programmes de réduction du gaspillage et des déchets alimentaires mis en œuvre par EQOSPHERE, il m’est arrivé de nombreuses fois de constater la sensibilité des syndicats à ce sujet.
Une anecdote significative que j’évoquerai : l’intervention d’un 𝐝é𝐥é𝐠𝐮é 𝐬𝐲𝐧𝐝𝐢𝐜𝐚𝐥 lors d’un point avec Martin Hirsch et 𝐆𝐮𝐢𝐥𝐥𝐚𝐮𝐦𝐞 𝐆𝐚𝐫𝐨𝐭 à 𝐥’𝐇𝐨̂𝐩𝐢𝐭𝐚𝐥 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐏𝐢𝐭𝐢𝐞́ 𝐚̀ 𝐏𝐚𝐫𝐢𝐬 en 2019🏥
Comment va se dérouler cette rencontre❓
🔶Intervention de Guillaume Garot🗣️
🔷Je présenterai les enjeux d’une rencontre inédite sur une dynamique de « transition sociétale »💡
🔶Témoignages ou présence de syndicats : CFDT Agri Agro, SNRC – Syndicat National de la Restauration collective, CGAD – Confédération Générale de l’Alimentation en Détail, FEDERATION SYNDICALE UNITAIRE, UDES…
🔷Echanges sur des propositions en cours d’élaboration dans le cadre de l’Agenda 2030, qui concernent tant les fonctions décisionnaires qu’opérationnelles.
De nombreux autres syndicats seront présents. Le pôle RSE et le pôle social du Mouvement des Entreprises de France seront représentés. L’accord national interprofessionnel axe Transition écologique sera réévalué début 2025.
Cette rencontre que je souhaite depuis longtemps, c’est aussi l’illustration des valeurs de l’entreprise sociale EQOSPHERE : coopération et concertation.
C’est la 1ère fois🥇que les syndicats sont conviés et réunis dans une enceinte institutionnelle pour être associés à la co-construction d’une politique publique qui a émergé en 2013 : celle de la lutte contre le gaspillage alimentaire.





Commentaires récents