Chaque année, le 8 décembre correspond à la journée mondiale du climat. L’objectif est de sensibiliser à la menace grandissante du réchauffement climatique sur nos sociétés et l’ensemble du vivant.
Les principaux facteurs de ce réchauffement :
- L’usage des combustibles fossiles, en particulier le pétrole, le gaz et le charbon, dans la production d’énergie, le transport, l’industrie etc.
- L’abattage de forêts, libérant le carbone contenu dans les arbres et limitant l’absorption de CO² par ces derniers
- La surconsommation, nos modes de vie ont une incidence certaine sur notre planète
- L’élevage ; outre la déforestation engendrée pour créer des pâturages, les bovins et les ovins produisent de grandes quantités de méthane lorsqu’ils digèrent leur nourriture
Mais connaissez-vous l’impact phénoménal du gaspillage alimentaire sur le climat ?
En effet, si le gaspillage alimentaire était un pays, il serait le 3ème plus gros pollueur du monde derrière la Chine et les Etats-Unis, représentant un total de 8% des émissions de CO2 mondiales (FAO, 2013). Cette pollution gigantesque est d’autant plus regrettable qu’elle n’apporte, par définition, rien à la société.
Hormis l’aspect environnemental, l’impact économique et social est tout autant vertigineux :
- Près d’un tiers de la nourriture en moyenne est jetée – lors de la production, lors de la transformation, lors du transport ou lors de la consommation – et dans le même temps 770 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde selon l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO, estimations 2021). La malnutrition est en partie due à une mauvaise distribution des ressources existantes.
- En France, les pertes et gaspillages alimentaires représentent 10 millions de tonnes de produits par an, soit une valeur commerciale estimée à 16 milliards d’euros (Ademe, 2016)
Vous souhaitez agir ?
EQOSPHERE – Prospectives RSE est spécialiste dans la réduction du gaspillage alimentaire et des déchets professionnels (biodéchets, emballages, contenants, plastiques…). Convaincue de la nécessité de lutter face à ce fléau, EQOSPHERE est spécialiste des métiers de la réduction et réalise depuis plus de dix ans des diagnostics sur site, des plans d’actions opérationnels, des formations professionnelles et des actions de sensibilisation ainsi que des reportings.. Une fois les surplus et les déchets réduits en volume, EQOSPHERE garantit leurs transformations en ressources soit pour les acteurs de la solidarité, soit avec les filières d’économie circulaire et optimise les opérations de revalorisation.
Les programmes et solutions d’EQOSPHERE réduisent de 20 à 60% le gaspillage et les déchets selon les secteurs. Si vous souhaitez agir au sein de votre structure, contactez-nous !
📞 09 72 60 23 70
Partager avec
Commentaires récents