Marseille lauréate du label européen « 100 villes neutres en carbone d’ici 2030 »

Posté le 26 Août 2022

« C’est un événement-projet important pour le présent et l’avenir de la Ville et de ses environs, une composante essentielle pour construire un modèle de développement spécifique à Marseille.

Les éco-acteurs de la Ville comme EQOSPHERE y contribuent déjà et y contribueront en déployant innovations et coopérations ! »

Xavier CORVAL, président d’EQOSPHERE – Prospectives RSE

EQOSPHERE relaie les contenus qui suivent, produits par la Ville de Marseille

« La Ville de Marseille a été choisie pour participer au programme européen des « Cent villes neutres en carbone d’ici 2030 ».Elle a été sélectionnée parmi les 377 communes qui avaient candidaté, a annoncé, le jeudi 28 avril, la Commission européenne.

Ainsi, Marseille a fait le choix de s’engager avec ses partenaires sur les transports et la mobilité, la réhabilitation thermique du parc immobilier et des équipements publics, la production d’énergie durable, le retour de la nature en ville, la préservation du littoral et de la biodiversité, l’inclusion et l’innovation.

Pour relever ce défi, la Ville de Marseille a coconstruit le projet de candidature et obtenu le soutien de nombreux partenaires, institutionnels, grandes entreprises, associations et centres de recherche dont la Préfecture, la Région, la Métropole, Aix-Marseille Université, le GPMM, la CMA CGM, la CCI, mais aussi France Nature Environnement, Cap au Nord Entreprendre, la Banque des Territoires, le GERES, la LICA ou encore l’Olympique de Marseille.

Cette mobilisation s’est faite également en ligne où tous les Marseillais ont pu soutenir la candidature et porter ainsi, ensemble, l’ambition d’inventer, à Marseille, un nouveau modèle d’interactions entre la ville et la nature.

LE PROGRAMME « 100 VILLES NEUTRES POUR LE CLIMAT D’ICI 2030 PAR LES CITOYENS ET POUR LES CITOYENS », C’EST QUOI ?

Les villes couvrent environ 3% de la terre mais elles produisent plus de 70% des émissions de gaz à effet de serre. Elles sont donc les mieux placées pour engager une démarche de neutralité carbone, en initiant des politiques publiques qui permettent d’atteindre un strict équilibre entre les gaz à effet de serre émis dans l’atmosphère et ceux captés par les puits naturels (forêts, sols, mer) ou artificiels (captage et stockage de CO2). 

À Marseille, près de la moitié des émissions sont causées par le transport et l’utilisation de la voiture (1 031 605 tonnes de CO2 par an). Mais ce sont aussi nos industries, nos modes de production et de consommation d’énergie ainsi que nos habitudes de consommation qui sont émettrices.

Avec l’obtention de ce label, la Ville de Marseille pourra compter sur l’appui de la Commission européenne pour conduire la transition et accompagner la transformation de la ville. 

Cette victoire collective est l’acte fondateur d’une nouvelle ère de transformation écologique qui s’ouvre pour Marseille. Ce projet commun est un moyen historique pour rattraper un retard accumulé depuis de trop longues années, pour lutter contre les inégalités et rétablir un cadre de vie à la hauteur des attentes et des besoins formulés par les Marseillaises et les Marseillais.

Cette labellisation offrira à la Ville de Marseille, en étroite collaboration avec l’ensemble de ses partenaires, l’opportunité de travailler sur des projets concrets dans les prochains mois sur la question du retour de la nature en ville, des transports, sur la réhabilitation thermique du parc immobilier et des équipements publics de la Ville, sur la production d’énergies renouvelables et durables, en passant par l’inclusion citoyenne et l’innovation. Cela s’inscrit dans la continuité de l’action municipale sur la végétalisation des parcs, jardins et écoles, la rénovation des bâtiments et équipements publics de la ville, la lutte contre la pollution de l’air, la promotion des mobilités douces et du tri des déchets ou encore la protection de la biodiversité terrestre et marine. »

Partager avec